Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2010

Sauve qui peut !

ForetDesDamnes

La forêt des damnés de Carrie Ryan

Gallimard jeunesse / 2010 / 384 pages / 15,50 euros

 

 

En effet, « Protection et Survie » sont les maîtres mots de ce village qui ressemble à s'y méprendre au Village, film de M. Night Shyamalan : dépourvu de toute modernité (électricité, eau courante, moyens de communication …) les habitants y vivent comme au XIXème : mariages organisés selon des rites ultra codifiés …, village complétement autarcique, situé en pleine forêt hostile et entouré d'une clôture grillagée destinée à protéger les villageois des zombies qui peuplent les bois.

J'ai beaucoup aimé la découverte progressive (à travers des coupures de journaux anciens, de photos anonymes de personnes disparues depuis longtemps, de souvenirs entretenus et racontés par les aïeuls depuis des siècles …) de l'apparition des zombies par Marie.

Pour faire court, ces zombies sont apparus à la suite d'une gigantesque épidémie qui ravagea le monde en quelques mois et le transforma en monde post-apocalyptique dans lequel les rares survirants n'ont d'autre choix que de se cloitrer dans des camps pour éviter de se faire dévorer ou pire !, de se faire transformer.

Un jour, c'est le drame : le village de Marie est envahi par les zombies, les villageois décimés et les survirants (dont Marie) sont obligés de s'enfoncer dans la forêt à la recherche d'un hypothétique refuge, conduits seulement par des chiffres énigmatiques et la conviction de Marie que les Sœurs ont caché beaucoup de choses aux villageois et qu'il existe forcément d'autres humains quelque part.

Mon avis :

L'intérêt du livre est de proposer une alternative aux histoires de vampires : ici, les méchants sont les zombies dont la description est assez gore pour plaire aux ados (il faut imaginer un village cerné de hurlements constants, assailli sans cesse par des hordes de zombies, morts vivants sanguinolents et assoiffés du sang humain dont ils n'hésitent pas à arracher un bras ou une jambe dès qu'un villageois a le malheur de s'approcher de trop près de la clôture) mais qui reste dans la limite du raisonnable.

Néanmoins, le récit est plombé par l'histoire d'amour et les états d'âme lassants de l'héroïne. Essayez dont de suivre le résumé suivant : Marie aime Travis mais Travis est fiancé à Cass qui est la meilleure amie de Marie. Marie se fiance donc avec Harry, le frère de Travis or, celui-ci aime non pas Marie mais Cass. Plutôt que d'échanger leurs amoureux respectifs (après la destruction du village, rien ne s'y opposerait !), les jeunes filles se chamillent et Marie s'interdit d'aimer Travis parce qu'il est le frère de son promis (qu'elle n'aime pas) …

Un second tome devrait bientôt venir et promet de répondre à quelques questions intéressantes : Jed a-t-il survécu ? Harry, Cass et Jacob vivent-ils en sécurité ? Et surtout, que va découvrir Marie : existe-il un autre contient, à l'abri des zombies ?

 

L'héroïne du roman, la jeune Marie, habite dans un village très spécial : dirigé par une confrérie de Sœurs mystérieuses qui impose des règles strictes & rétrogrades visant à perpétuer la race humaine, il est protégé par des Gardiens surentrainés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité