Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2011

Où Jasper & Ombe batifolent avec des Anormaux …

A comme Association, Tome 3 : L'étoffe fragile du mondea_comme_association_3

Erik L'Homme

Gallimard jeunesse / Rageot

Mars 2011 / 9,90 euros

Nouvelle mission pour JASPER, notre Agent stagiaire à l'humour dévastateur : libérer un TROLL prisonnier d'un sort de soumission prononcé par un puissant sorcier. Rien que ça … et également sauver la vie d'OMBE !

Ça ne restera pas mon tome favori. J'ai trouvé l'histoire un peu longue & pas très originale (les trolls font la bringue dans la forêt, l'univers parallèle et maléfique du mage est archi convenu …). En outre, j'ai déploré l'absence de Walter, Rose, l'Association. Et surtout, grosse frustration : quid de l'homme au mystérieux taser qui tentait de tuer JASPER et OMBE ???

Heureusement, cette baisse de régime au niveau de l'histoire est sauvée par JASPER, son humour, ses problèmes de cœur (d'artichaut) et son idylle avec une trolle irrésistible, ses copains et ses scrupules à les abandonner … Bref, sa sensibilité !

 

 

A_comme_Association_Le_subtil_parfum_du_soufreA comme Association Tome 4 : Le Subtil parfum du soufre

Pierre Bottero

Gallimard jeunesse / Rageot

Mars 2011 / 9,90 euros

OMBE aussi a une nouvelle mission (périlleuse) à accomplir : trouver des infos sur un trafic de drogue organisé par des vampires et des garous. Et éviter de se faire tuer …

Contrairement au précédent tome, mon attention (et mon enthousiasme) sont rapidement au RDV : action et amour s'entremêlent habilement, les garous sont décidément plus intéressants que les trolls et on retrouve l'univers familier de la série : les colocs de OMBE, l'Association, le Sphinx …

Le personnage d'OMBE est toujours aussi magnifique et Pierre Bottero invente une ado amoureuse très émouvante : l'enthousiasme immédiat du 'coup de foudre', les papillons dans le ventre, la vie en rose, les larmes … tout y est ! J'aime particulièrement l'idée d'une OMBE incassable mais au cœur brisé. Je souhaite de tout cœur que la plume d'Erik L'Homme arrive à la faire vivre aussi joliment que Pierre Bottero !

En effet, le tome 4 est le dernier écrit par Pierre Bottero … La fin présage de cette prochaine réunion des héros sous la plume d'un même auteur. Et cette réunion de OMBE et JASPER où ils se découvrent enfin, ils s'apprivoisent, s'apprécient … fonctionne à merveille. Finalement, dans ces 2 nouveaux tomes, on apprend à mieux connaître les héros, on s'y attache de plus en plus

Et de nouvelles 'pistes' sont posées : d'où vient OMBE (j'ai bien une petite idée d'ailleurs qui expliquerait ses pouvoirs), pourquoi Lucile enquête sur son enfance ?, qui est l'homme au taser (je suis prête à parier qu'il en existe d'autre du même acabit !).

Le tome 5 « Là où les mots n'existent pas » est prévu pour juin 2011.

Bref, j'adore cette série qui marche aussi du tonnerre auprès des élèves et qui a le mérite de réconcilier petits lecteurs (faibles lecteurs de collège) avec le fantastique (souvent des séries longues, à l'univers complexe …) grâce à l'épaisseur raisonnable de chaque tome, des couvertures magnifiques, des 4èmes de couv' genre fiche d'identité ultra accessibles, une facilité d'entrée dans cet univers …

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts... j’ai la famille à combler. Merci d’écrire ce blog.
M
Ne t'inquiète pas : je garderai mes soupçons pour moi en attendant le prochain tome ! ^^
C
Je n'ai pas encore le moindre soupçon sur les mystères de cette série (Ombe, le type au Taser) ! Je crois que je me laisse porter par le vent... :)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité