Hunger games 3 la revolteHUNGER GAMES 3 : La Révolte de SUZANNE COLLINS

Pocket Jeunesse / Mai 2011 / 417 pages / 17,90 euros

* ce qui suit ne dévoile rien (enfin, je pense !) sur le tome 3, excepté mes ressentis *

Waouhhh !!! Que dire après une telle lecture ? Que Suzanne COLLINS est un génie ? Que j'adore KATNISS qui n'est pas qu'une (super)héroïne télégénique manipulée tour à tour par le CAPITOLE puis la rébellion mais également une jeune femme brisée, déterminée, meurtrière, indécise … presque une héroïne de tragédie grecque ? En effet, j'adore la résolution du triangle amoureux KATNISS / PEETA / GALE imaginée par Suzanne COLLINS qui ne cède pas à la facilité ni au manichéisme.

La Révolte est un livre sans concession – notamment pour de la littérature de jeunesse (quelle hécatombe autour de KATNISS ! Quelle cruauté chez le Président SNOW !), plus sombre et violent que les 2 précédents (l'arène est de la taille des Districts, à présent) mais qui apporte des réponses satisfaisantes à toutes les questions que le lecteur se pose et n'oublie aucun personnage (même les plus secondaires : Madge !).

Si la première partie est assez lente (et marquée par la quasi « absence » de PEETA bien loin de son rôle de fidèle protecteur) sans vraiment d'action, la 3ème partie est proprement haletante, fascinante, époustouflante … Impossible à lâcher avant la fin !