Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2011

« Mieux vaut perdre la vie, maintenant qu'est perdue la réputation »

book_cover_le_coeur_du_mid-lothian___la_prison_d_edimbourg_26951_250_400Le Cœur du Mid-Lothian (ou La Prison d'Édimbourg) de WALTER SCOTT

Première parution : 1818. Chez GALLIMARD (Folio) : 1998.

973 pages / 11 euros


De WALTER SCOTT, je ne connaissais que les éditions abrégées de IVANHOE et ROB ROY lus dans mon enfance. Mon coté fleur bleue avait envie d'une grande saga romanesque pour débuter l'été, c'est pourquoi que je me suis lancée dans la lecture du COEUR DE MID-LOTHIAN.

Avouons déjà que j'ai mis plus de 2 semaines pour lire ces quelques 1000 pages. En effet, l'accès du roman de WALTER SCOTT n'est pas franchement aisé et souffre de longueurs : pour un lecteur du XXIème, pas évident de s'intéresser aux digressions théologiques des personnages sur les différents mouvements presbytériens du XVIIIème siècle ! De même, les 150 dernières pages, alors que l'essentiel de l'histoire est bouclé, apparaissent inutiles.

Et pourtant … Quelle belle histoire, racontée par un écrivain qui sait entretenir le suspens et faire vivre ses personnages !

Doublement basé sur un événement historique avéré (l'émeute PORTEOUS survenue à Édimbourg en 1736) et sur une anecdote rapportée à WALTER SCOTT par une lettre anonyme, le Cœur de Mid-Lothian narre le destin tragique d'une famille de presbytériens très dévots, les DEANS. Séduite puis abandonnée par un brigand, la fille cadette, EFFIE DEANS, est accusée d'infanticide et condamnée à la pendaison. Son ainée, JEANIE DEANS, décide de gagner Londres à pied et en vertu de tous les dangers pour demander la grâce royale …

effie-et-jeanie-deans-dans-la-prison-d-edimbourg---ary-scheffer

(Effie et Jeanie Deans dans la prison d'Edimbourg par ARY SHEFFER, 1832, Musée de la Vie romantique, Paris)

C'est un résumé très sommaire que je livre ici & qui occulte le meilleur : des idylles romanesques à souhait, les grands sentiments, les RDV nocturnes et terrifiants dans les Landes écossaises, le procès (évoqué d'une plume de maître par WALTER SCOTT qui était avocat), les attaques de brigands, la rencontre entre une petite paysanne et la Reine d'Angleterre … Bref, c'est un régal de lecture où aventures, romances et description des mœurs, légendes et paysages écossais se mêlent. En outre, l'immense culture de WALTER SCOTT transparait à chaque page par des citations & petites références empruntées tant à la Bible qu'au répertoire littéraire classique.

Enfin, le personnage principal est très attachant malgré sa distance avec d'autres héroïnes plus modernes & féministes (je pense aux personnages de JANE AUSTEN contemporaine de WALTER SCOTT). En effet, JEANIE est louée pour sa vertu, sa moralité religieuse, son courage et sa simplicité terre-à-terre. C'est une paysanne qui s'élève dans la société grâce à ses qualités, son bon sens (et pas uniquement grâce à son époux !). En voilà la description touchante qu'en donne WALTER SCOTT (pages 584 – 585) :

« Elle avait sur elle le plaid en tartan de son pays, ajusté de telle façon qu'en partie il lui couvrait la tête et en partie il lui retombait sur les épaules. Une abondance de cheveux blonds, disposés avec beaucoup de simplicité apparaissait devant son visage rond et aimable, auquel la solennité de sa mission [donnait] une expression de profond respect, mais sans crainte servile ni timidité frémissante. Le reste de la tenue de JEANIE se confondait au style des jeunes filles écossaises de sa classe, mais tout étant disposé avec cette attention scrupuleuse à la netteté et à la propreté qui va souvent de pair avec la pureté de pensée, dont elle est l'emblème naturel. »

A lire comme un classique un peu vieilli, avec quelques longueurs mais cependant captivant à maintes reprises !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens d'adorer un autre roman de Scott et de récupérer celui-ci, alors j'espère être encore plus enthousiaste que toi.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 369
Publicité