Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
4 août 2011

L'Atlas d'Emeraude

Le Livre des Origines 1 : L'Atlas d'Emeraude. AE

JOHN STEPHENS

Milan / 2011 / 442 pages / 14,90 euros

L'Atlas d'Emeraude appartient à ces livres qu'on a envie de lire (ou de raconter) les soirs de veillée, confortablement installés sur des coussins multicolores, au chaud devant une cheminée crépitante alors qu'il neige dehors …

Certes l'histoire ne se caractérise pas par son originalité débridée et son début évoque trèès trèès fortement Harry Potter. La nuit de Noël, 3 jeunes enfants sont séparés de leurs parents parce qu'ils courent un grand danger. Sans foyer, ils grandissent dans des orphelinats miteux et découvrent, 10 ans après ce drame initial, le monde de la magie et leur identité cachée …

Cependant, pourquoi bouder son plaisir ? Le récit est haletant, sans temps mort : l'utilisation des voyages dans le passé marche bien, on ne s'y emmêle pas les pédales ! Les 3 héros, KATE, MICHAEL et EMMA, ont chacun leur caractère, et sont franchement attachants. La méchante (qui m'évoque furieusement GLORIA, la déesse dans la Saison 4 de Buffy Contre les Vampires !) est réussie. L'introduction des nains et autres créatures magiques ponctuent le récit.

Bref, voici un bon début de trilogie à proposer aux plus jeunes (dès 9 – 10 ans) : en effet, point de noirceur dans ce 1er tome qui est quand même assez édulcoré (avec une fin 'happy end' à souhait !).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne lecture alors ! ^^
A
Eh bien c'est tentant! Je prends note, ça m'intéresse bien!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 359
Publicité