Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2011

« J'ai 12 ans et ce soir je serai morte. »

97822210La Petite de Michèle Halberstadt

Albin Michel / aout 2011

148 pages / 12,90 euros

Amis lecteurs, si vous n'appréciez pas les romans qui donnent la parole aux enfants avec un vocabulaire d'adulte, tournez votre chemin ! Notre « Petite », narratrice de 12 ans, prononce des phrases telles que : « chez Émile, la carrure était inquiétante et la bonhomie une façade masquant sa roublardise » (page 43). Cependant, si vous pouvez faire abstraction de ce travers par ailleurs fréquent en littérature, plongez sans tarder dans cette petite histoire franchement émouvante.

 Lorsqu'elle a 9 ans, le grand père de la « Petite » décède brutalement. Par chagrin, pour lui épargner les soucis des grandes personnes, la Petite n'est informée de cette triste nouvelle que plusieurs jours après : « Quatre-vingt-seize heures d'inconscience, durant lesquelles j'avais lu, mangé, dormi normalement, alors que le meilleur de ma vie s'était évanoui pour toujours. » (page 30). Pour elle, c'est une trahison. Elle décide alors de « s'enfermer dans sa tête », de s'écarter de sa famille qu'elle nomme « ceux d'en face » et qui visiblement préfèrent vivre leur deuil (leur vie ?) sans elle. Cette incompréhension (mutuelle) durera 3 ans, jusqu'à l'irréparable.

La souffrance de cette petite fille qui sombre dans la solitudeet qui n'arrive plus à communiquer est décrite très simplement et sans jugement de valeur par Michèle Halberstadt. Enfin, si le thème est pesant (le suicide des enfants), le traitement donné par l'auteur n'est ni morbide ni pessimiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci !!
H
Tes extraits sont parfaits... merci de me replonger un petit peu dans ce roman!
E
Cela semble être une lecture troublante. Coeurs sensibles s’abstenir. <br /> J’aime bien votre blogue, je reviendrai vous visiter. Bonne continuité.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité