1045122_3020751Le Crime de Halloween de Agatha Christie

(également paru sous le titre de : La Fête du potiron)

Titre original : Hallowe'en Party

Le Masque / 1969 / 189 pages

Lu dans le cadre du CHALLENGE HALLOWEEN organisé par LOU et HILDE.

Woodleigh Common est une bourgade apparemment sans histoires de la banlieue londonienne. Pourtant, les gens y meurent beaucoup … et rarement de mort naturelle !

Le 31 octobre, Mrs Drake (sorte de Bree Van de Kamp version années 60) organise une fête d'Halloween pour les enfants du village : jeux, sucreries et frissons sont programmés pour les « moins de 11 ans » chaperonnés par leurs mères, institutrices, grands frères et sœurs … Malheureusement, alors que les amusements vont bon train, la petite Joyce est assassinée. Alors que tous voudraient croire à l'œuvre d'un détraqué sexuel de passage, HERCULE POIROT soupçonne une machination aux multiples ramifications. Toujours à l'affut des ragots & indiscrétions de ses congénères, fin connaisseur de la psychologie humaine, le célèbre détective belge résous dans Le Crime de Halloween, une enquête complexe et particulièrement sordide. Difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue et son dénouement !

Personnellement, je préfère les romans plus anciens d'Agatha Christie (le charme anglais opère moins sur moi dès qu'il dépasse les années 40 !). Cependant, cette enquête est excellente et j'ai tout particulièrement apprécié la description d'une fête d'Halloween 'made in England' dont je ne connaissais pas les jeux ! J'aime aussi beaucoup le personnage d'ARIADNE OLIVER, alter-ego ironique d'Agatha Christie elle-même.

Bref, un bon moment de lecture idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween !