Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

« il n'était que la peluche de la petite dernière [mais] Docteur Green était persuadé d'incarner un redoutable carnivore »

9782359490190Les Dolce tome 1 : La Route des magiciens de Frédéric Petitjean

Don Quichotte (Seuil) / novembre 2011

535 pages / 19,90 euros  

Les Dolce sont une famille de magiciens qui ne possèdent ni baguettes ni chapeaux pointus. Au contraire, ils vivent bien intégrés parmi les humains ordinaires, à New York. Leurs pouvoirs ? Changer d'apparence à volonté, lire dans les pensées, maîtriser les éléments naturels, vivre plusieurs siècles … Malheureusement, leur puissance dépend de la proximité d'autres magiciens. Or les Dolce SONT les derniers magiciens existant au monde. Et ils doivent se cacher d'une mystérieuse Guilde noire qui les traque depuis de longues années.

Les Dolce est un récit très dense où l'action se déroule dans un laps de temps très court, entre le 19 et le 26 juin 2011. Et pourtant, que de rebondissements ! Entre les crises d'adolescence des enfants, la sénilité (apparente ?) de l'aïeul et certains humains qui voudraient en savoir plus sur la surprenante famille, impossible de s'ennuyer ! Si le vocabulaire et l'écriture sont exigeants et le roman ponctué de références historiques ou culturelles, le ton est à l'humour et l'auteur ne se prend pas au sérieux. Pourtant, il ne faut pas s'y laisser prendre : Les Dolce c'est du sérieux ! Loin de Poudlard, Frédéric Petitjean promène son lecteur dans un univers urbain trépidant où il mène parallèlement plusieurs histoires (pour mieux les fusionner aux derniers chapitres). On y traite de légendes anciennes évidemment, mais également de politique, de trahisons et d'amour filial. Une romance (fort inattendue !) pointe même le bout de son nez vers la fin du roman. Bref, une réussite à découvrir d'urgence pour ceux qui rêvent de magiciens originaux et branchés ! A lire à partir de 14-15 ans et sans restriction d'âge.

Le tome 2 est prévu pour octobre 2012 où l'on retrouvera les Dolce en vie mais séparés au 4 coins du monde …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 355
Publicité