Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2012

Une neige et des baisers exacts de Lysiane

une neige et des baisers exacts

Une neige et des baisers exacts de Lysiane Rakotoson

Cheyne Editeur / 2010 / 57 pages / 16,00 euros

Je lis assez peu de poèmes. Mais les éditions Cheyne, avec leurs beaux volumes aux couvertures de toutes les couleurs, me font souvent craquer. C'est le cas avec Une neige et des baisers exacts.

A l'opposé des formes poétiques actuelles (qui souvent dénoncent, font passer des messages, attaquent, témoignent …), Lysiane Rakotoson est dans la grande tradition de la poésie lyrique amoureuse. Dans le premier grand texte « Respiration des commencements », l'éveil du jour dit celui du corps de deux amants. C'est très charnel, l'émotion (l'excitation ?) est palpable :

 « Dans ce paysage sans saccades, enveloppé dans le

duvet des courbes et des ravins – un frisson-

la très lente tectoniques des brumes »

Le second texte « Confidence faite à ma nuque » mêle avec beaucoup d'affection la nature 'de la terre' (les vendanges, les sillons dans les champs, les palombes de la chasse …) avec 'celle du ventre' : c'est intime, ce sont des effleurements, tout se mélange pour finir en apothéose :

 « Fais-moi encore une fois sentir

l'odeur d'herbe fraîchement coupée

de ton départ - »

Une magnifique découverte. Il faut lire ces poèmes à voix haute, les relire encore, les savourer (c'est ce que je fais depuis ce que livre m'a tombé entre les mains !). Les phrases sont belles, le vocabulaire riche, equivoque. Bref ! je recommande vivement ! A lire également aux éditions Cheyne : Mehdi met du rouge à lèvres de David Dumortier, autre coup de cœur absolu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 335
Publicité