Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2013

Jack Harkness cite George Eliot !

torchwood

Incroyable mais vrai, Jack Harkness cite la romancière anglaise George Eliot (1819 – 1880) ! C'était hier soir, j'en suis tombée de mon canapé tellement c'était inattendu, partagée entre l’ébahissement, la franche rigolade et un émerveillement sans nom. Torchwood, c'est donc une série sexy, abominablement cruelle avec ses personnages, violente, parfois complètement barrée mais so cultivée …

Jack (Torchwood Saison 4, épisode 4) : « Our greatest problem is that what's happened to the world is invisible. Quite by chance Oswald's found himself right at the heart of it. George Eliot wrote this chapter in Middlemarch. She said that if you take a piece of metal with random scratches written all over and hold a flame up to the metal, the scratches look like they’re forming patterns, circling around the light. And that’s Oswald. He’s blazing away, and patterns are starting to revolve around him and all we have to do is keep watching. »

Et comme j'étais curieuse de savoir si c'était une vraie citation ou seulement de l'esbroufe, j'ai cherché dans Middlemarch le passage correspondant : « Un éminent philosophe de mes amis, capable d'ennoblir jusqu'aux plus laids de vos meubles en les élevant à la sereine lumière de la science, m'a fait connaître un menu fait significatif. Prenez votre glace en trumeau ou telle vaste surface d'acier poli régulièrement astiquée par un domestique : elle se trouvera couverte d'une multitude de minuscules rayures dans toutes les directions; mais placez devant cette surface comme centre d'éclairage une bougie allumée, et voilà que les rayures paraitront se disposer en une belle série de cercles concentriques autour de ce petit astre. On peut démonter que les rayures partent immédiatement dans tous les sens et que seule votre bougie produit l'illusion flatteuse d'une organisation concentrique, car sa lumière n'en rend visible qu'une partie. Il s'agit d'une parabole. Les rayures sont des évènements, la bougie, l'égoïsme d'une personne momentanément absente … celui de Mlle Vincy, par exemple. » (chapitre 27 ou Livre 3, chap. 5 selon les paginations, au moment de la maladie de Fred)

Mais QUI diable a eut cette idée, cette folle référence à une auteur victorienne et à son chef-d'œuvre (qui est également un pavé) ? Surtout que lorsque j'ai lu Middlemarch, c'est exactement le genre de passage que je sautais et sur lesquels je ne m'appesantissais pas franchement … Mais bon ! Ça fait plaisir de voir que ces classiques continuent d'être lus, utilisés, appréciés …

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Shelbylee : OUI ! Il faut que te regardes Torchwood ! La saison 3 est excellente (et horrible aussi !), se sont 5 épisodes qui développent une seule histoire. C'est très prenant. La saison 4 (la dernière, celle que je suis en train de regarder) est moins addictive, je suis moins attachée aux personnages ... <br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : Ma chère Lou, tu peux m'envoyer autant de commentaires que tu veux mais je suis déjà particulièrement gâtée ces derniers jours ! Avant "Middlemarch", je te conseille quand même "Maurice" ... (même si les 2 font partie de mes coups de cœur de l'année 2012)
L
Difficile ce passage, ardu, même... je n'ai toujours pas lu "Middlemarch", Eliot reste à découvrir pour moi. Pfff trop de billets tentants chez toi en ce moment, je ne désespère pas de te laisser quelques commentaires :)
S
Ca me donne vraiment encore pus envie de découvrir la série même si comme toi c'est le genre de passage que j'ai lu en travers dans Middlemarch ;-)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 335
Publicité