Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2013

« Forcément, j'ai pris de plein fouet son allure de gazelle un peu paumée »

Rouge-Tagada-couverture

Rouge Tagada (BD)

Scénario : Charlotte Bousquet / Dessins : Stéphanie Rubini

Gulf Stream (janvier 2013) / 15 euros / 64 pages

A la lecture de Rouge Tadaga, on pense forcément à l'excellente trilogie de VANYDA (Celle que …) : même thème (une adolescente qui raconte ses premiers émois amoureux), même milieu (un collège plutôt parisien bobo).

« Elle s'appelle Layla. C'est la rentrée, elle est nouvelle et elle est seule. Seule ? Pas tout à fait, car Alex l'a remarquée. Mais comment l'aborder ? Sur le trajet du collège ? En cours ? A la récré ? Au théâtre ? Qu'importe ! La rencontre est inévitable. Entre elles naît une solide amitié. Et même plus que cela … Une adolescente troublée par sa meilleure amie : émois de l'adolescence ou découverte de l'homosexualité? » (présentation de l'éditeur).

Rouge Tagada est une jolie histoire, pleine d'humour, où les jeunes filles peuvent être tour à tour exaltées, cruelles ou

Rouge-Tagada-planche-1insouciantes. Bref ! une chronique douce-amère de l'adolescence qui ne s'achève pas sur un 'happy end' final malgré le ton rose-bonbon revendiqué. Autre point appréciable, sous les textes, on sent indéniablement la plume d'un véritable écrivain (Charlotte Bousquet, auteure bien connue en littérature de jeunesse et ado) : belles tournures, vocabulaire varié … qui sont assurément la valeur ajoutée de cette BD.

Un ouvrage qui plaira assurément aux prescripteurs : chouette ! Une BD flashy pour aider à dégommer les préjugés des ados sur l'homosexualité (tout en n'étant pas une œuvre de commande éditoriale) ! Néanmoins, Rouge Tagada sonne quand même moins juste que la trilogie de VANYDA. Les 2 héroïnes, Alex et Layla, sont jeunes dans leurs têtes : elles jouent à se déguiser, à inventer des chorégraphies … alors qu'elles sont en 4ème et semblent totalement ignorer Facebook et Internet (ça existe encore des demoiselles comme ça ???) ! Ça passe cependant bien auprès des élèves (j'ai testé) car les dessins sont colorés et dynamiques … mais on a comme l'impression d'un regard assez naïf sur les ados …

Pour conclure, Rouge Tagada est un très bel objet tout rose, tout doux au toucher (selon l'éditeur : « couverture pelliculée en 'soft touch', pantone & 3 tranches roses »).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà une BD au thème très actuel ! Le côté "regarde assez naïf" m'attire bien : les "jeunes" d'aujourd'hui sont de plus en plus précoces (à 12 ans ils veulent en paraitre 16), je trouve ça bien de donner une autre image des collégiens (surtout que je me reconnais un peu, moi aussi j'aimais bien me déguiser ^^)(mais je n'inventais pas des chorés, juste des histoires)
S
Je ne lis que ta conclusion car le titre attend dans ma PAL, j'ai cependant entre aperçu que tu as testé avec les élèves, ce que je compte bien faire ensuite aussi!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 355
Publicité