la naissance des saisons

La Naissance des saisons, le mythe de Démeter et Perséphone

Texte : Chiara Lossani / Illustrations : Octavia Monaco

(traduit de l'italien)

Grasset Jeunesse (Lecteurs en herbe) / 2007

32 pages / 13,50 euros

Comment les grecs anciens expliquaient-ils le cycle des saisons ? C'est le beau mythe de Déméter et de sa fille Perséphone que raconte cet album. Rongée de chagrin après le rapt de sa fille chérie par Hadès, le dieu des Enfers, Déméter délaisse les hommes et ne veille plus sur leurs récoltes. Il n'y a donc plus ni joie ni fertilité sur Terre. Zeus propose un arbitrage : Perséphone passera la moitié de l'année sur terre, avec sa mère (c'est le printemps et l'été) et l'autre moitié, sous terre, avec son époux (c'est l'automne et l'hiver). Il s'agit d'une jolie histoire d'amour d'une mère pour sa fille mais un épisode de la mythologie assez tragique (si on considère que Perséphone est enlevée contre son gré).

Le texte est bien rédigé, poétique (des petits paragraphes en italique scandent la narration comme une comptine) mais facile d'accès. Un rappel sur les dieux de l'Olympe et quelques mots de présentation du mythe et sa signification pour les Grecs de l'Antiquité font de cet album un bel objet pédagogique.

Cependant La Naissance des saisons est surtout remarquable pour la qualité des illustrations. Si la mise en page reste assez classique, les dessins sont somptueux : on pense forcément à Gustav Klimt (couleurs vives, petits motifs virevoltants, femmes aux formes étranges), l'inspiration de la Grèce archaïque (déesses-serpents crétoises, amphores …) est indéniable. J'ai adoré le luxe de détails, la place de la nature, le jeux avec les textures (papier peint Morris, laine …). C'est une représentation de la mythologie grecque assez différente de celle qu'on a l'habitude de lire dans les albums, plus personnelle et moins conventionnelle. Bref ! Une bonne pioche de Montreuil 2012 !

1ère participation au Challenge « Je lis aussi des albums 2013 ».

 

jeLisAussiDesAlbums