Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
3 février 2013

« C'est comme si la musique me réconciliait avec le monde entier »

ALABAMA_BLUESAlabama Blues de Maryvonne Ripper

Oskar éditeur (octobre 2012) / 141 pages / 13,95 euros

Lou est un chouette ado un peu largué au collège et à la maison (surtout qu'il a 2 maisons avec un beau-père, des nouvelles petites sœurs et une belle-mère que son père a choisi forcément très jeune). Un jour, il rencontre un saxophoniste noir, SDF énigmatique qui a fui la Nouvelle-Orléans. Parallèlement il fait la connaissance des Chics Types, un groupe lyonnais bien sympathique et de Loulette leur nièce. Trouvant refuge dans la musique et ces nouvelles amitiés, Lou va progressivement sortir de sa coquille d'ado-mal-dans-sa-peau et apprendre l'histoire bouleversante de son ami SDF.

Voilà un roman jeunesse sympathique qui aborde des thèmes sociétaux dans le vent : les familles recomposées, la musique comme remède universel à la solitude urbaine, la solidarité internationale des musiciens et des mélomanes, l'importance de la communication … Certes, Alabama Blues est un roman consensuel et plein de bons sentiments (est-ce un ouvrage de commande ?), résolument optimiste. Mais quand c'est bien fait, pourquoi bouder son plaisir ?? D'autant plus que la petite histoire d'amour est bien mignonne (la donzelle est une tigresse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds) et que le personnage principal est un ado attachant, paumé, pas très sûr de lui, un peu gaffeur ... Et puis, l'ouragan Katrina et ses conséquences n'est pas traité en LJ (il me semble ?). Bref ! Un ouvrage comme il en faut pour diversifier les lectures des ados (changer des vampires, zombies etc etc) et élargir leur horizon culturel (dès 11-12 ans) …

Pour conclure, il faut ajouter que Alabama Blues est un roman interactif puisque des flashcodes invitent les lecteurs à ponctuer leur lecture d'intermèdes musicaux (sauf que n'ayant pas accès à cette application, je n'ai pas pu écouter la bande son !). D'ailleurs, les Chics Types est un vrai groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité