Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2013

« Elles sont partout, comme leurs insultes griffonnées sur les murs »

jane-renard0

Jane, le renard & moi (BD)

Isabelle Arsenault (illustrations) et Fanny Britt (texte)

Éditions de la Pastèque (mars 2013)

101 pages / 22 euros

Jane, le renard & moi est une jolie BD sur le thème du harcèlement scolaire et du pouvoir des mots qui m'a tapé dans l'œil à cause de la référence au roman victorien Jane Eyre de Charlotte Brontë.

L'histoire : Du jour au lendemain, les (anciennes) amies d'Hélène lui tournent le dos et se moquent cruellement de sa personnalité : trop grosse, mal habillée, sans amis … A la maison, la maman d'Hélène, qui élève seule 3 enfants, ne comprend pas le désespoir de sa fille. Pour échapper à son quotidien morose, Hélène se plonge dans la lecture de Jane Eyre. Elle s'identifie à cette héroïne orpheline et maltraitée qui devient malgré tout « une adulte et brillante et mince et sage » .

Isabelle Arsenault et Fanny Britt transcrivent avec beaucoup de sensibilité et de justesse le harcèlement d'une adolescente et ses conséquences sur l'estime de soi : Hélène est enfermée dans une vision complètement dévalorisée d'elle-même, elle est obsédée par son corps et même les adultes bien intentionnés sont d'une maladresse folle. Gros coup de cœur, la vision qu'Hélène a de sa mère : mère-courage, d'une affection bouleversante … J'ai été touchée. Si l'atmosphère globale de la BD est assez 'grise', l'humour n'est pas absent. J'ai adoré (*oserais-je dire que je me suis retrouvée ??*) : la tente des 'sans-amies', les 'laissées-pour-compte' qui effectuent le même manège pour cacher leur solitude et qui n'osent aller vers les autres (de peur d'être rejetées). Le message final est évidemment optimiste (tout s'arrange pour Hélène).

jane-renard1

La BD possède une identité graphique en parfaite adéquation avec son thème : un paysage urbain d'une grande banalité, vertical, noir & blanc à l'image de la jeune fille déprimée et fragile, qui se colore progressivement à mesure qu'elle reprend confiance grâce à une nouvelle amie (et un renard dont je n'ai pas vraiment compris le rôle ...)

Pour conclure Jane, le renard & moi n'est pas forcément une BD jeunesse (d'ailleurs les enfants français pourraient être gênés par les tournures québécoises). Ce n'est certainement pas non plus une manière de faire découvrir Jane Eyre aux adolescents (la vision du roman est celle, très naïve, d'une petite fille). C'est une histoire universelle, assez nostalgique et très émouvante pour tous ceux qui seraient tentés …

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité