les filles de l'ouraganLes filles de l'ouragan de Joyce Maynard

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) : The Good Daughters

10/18 (8,10 euros)

Comme dans Le Magicien d'Oz, tout commence par un ouragan. « Mon père me disait que j'étais un bébé de l'ouragan. Cela ne signifiait pas que j'étais née au cours d'un ouragan. Le jour de ma naissance, le 4 juillet 1950, se situe bien avant la saison des ouragans » (p. 18). En fait, se sont 2 fillettes qui naissent ce jour-là, dans cette petite bourgade du New Hampshire. La belle Ruth est une artiste pleine d'imagination tandis que l'androgyne Dana se passionne pour le travail de la terre. Tout oppose ces « sœurs d'anniversaire » et pourtant, leurs destins et leurs familles seront liées jusqu'aux dernières pages.

Les filles de l'ouragan un beau roman sur la famille et sur le besoin des enfants d'être aimés et d'être reconnus de leurs parents, toujours. Un roman sur les secrets que l'on tait et qui empoisonnent la vie. Un roman où il est beaucoup question du désir. Une belle peinture de l'Amérique rurale, attachée à la terre. Une histoire pleine de charme et de délicatesse qui m'a fait verser de sacrées larmes. Que le secret annoncé par la 4ème de couverture soit évident et que certaines situations soient trop simplistes est finalement très secondaire tant on se laisse happer (habiter ?) par les destins de Ruth et Dana. J'ai aimé l'arrière plan historique qui baigne l'ensemble : Woodstock, le Vietnam, l'assassinat de JFK … comme une petite mélodie familière au lecteur pour ancrer une histoire finalement assez intemporelle.

Même si l'époque et les intrigues sont différentes, j'ai beaucoup pensé à Beignets de tomates vertes pendant ma lecture : mêmes vies qui se déroulent sous nos yeux avec leurs hésitations, leurs joies, leurs réussites. On s'attache. Et puis les vies s'achèvent, les lieux qui comptaient tant sont abandonnés, tout se déconstruit … on plonge dans la nostalgie.

Je découvre Joyce Maynard avec ce magnifique roman et j'ai très envie de continuer à la lire. Des suggestions ?

J'ai pioché cette idée de lecture chez Em_ma qui a adoré également.