lubie 2

Lubie.

Le peintre des fleurs et son grain de folie (album)

Auteur et illustrateur : Frédéric Clément

Photographe : Vincent Tessier

Albin Michel Jeunesse / 2012 / 15,90 euros / 40 pages

Lubie est « très librement composé à partir de bribes biographiques » des peintres flamands du XVIème siècle, Pieter et Jan Breughel, père et fils.

Lubie est une petite « démone aux ailes cramoisies, de la taille d'un grain de résine, échappée d'un précieux pot de rouge sang-dragon, légué à Jan par son père, mort quelques mois avant sa naissance ». Devenu peintre lui aussi, Jan ne rencontre pas le succès espéré avec ses paysages trop sages et timorés. On le surnomme d'ailleurs Jan de « Velours » ou Jan de « Paradis ». Selon Lubie, il lui manque un « rouge digne d'effroi ». Année après année, Jan refuse d'ouvrir le pot de sang-dragon mais demande l'aide de son amie et confiante, la petite marchande de couleurs. Arrivera-t-il a surmonter ses craintes et à égaler son père ?

Lubie est un bel album, à l'écriture poétique et particulièrement riche. L'auteur s'inspire du foisonnant tableau Jeux d'enfants (1560) de Pieter Breughel. Esthétiquement et techniquement, il s'agit d'un album étonnant et magnifique qui joue sur les textures, les nuances de rouge. Frédéric Clément « dépose à même ses images, des outils, pinceaux, grattoirs, couteaux, craies, pots de pigments, flacons d'essence et aussi fleurs, graines, insectes » que photographie ensuite Vincent Tessier.

J'aime les thèmes développés par l'album : l'atelier et le travail du peintre, la création, la transmission du père à son fils et la difficulté du fils de trouver sa place dans l'ombre du père. J'aime également que l'auteur explique sa technique dans les dernières pages, fort intéressantes.

Pour conclure, grâce à son atmosphère qui n'est pas sans rappeler les effrayants tableaux de Jérôme Bosch et malgré la malice de la minuscule démone, on frissonne délicieusement à cette lecture qui trouvera sa place sur les étagères de la maison hantée du CHALLENGE HALLOWEEN de Lou et Hilde.

halloween

C'est également ma 6ème participation au challenge « Je lis aussi des albums 2013 »

Et comme Shelbylee est d'accord, j'inscris également cet album dans le Challenge "L'art dans tous ses états".