Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2014

Le mélange des genres de Miss Léo

melangedesgenres1

et pourtant, j'avais dit que les challenges ne sont pas ma tasse de thé ! Mais Miss Léo m'a indéniablement tentée avec son « Mélange des genres » : varier mes lectures ou carrément aller vers des genres que je méconnais, est un sacré défi !

Piochées dans ma PAL, voilà quelques prévisions/possibilités de lecture (indicatives, évidemment!!) :

Classique français : Pierre et Jean (Guy de Maupassant) / Un cœur simple (Gustave Flaubert) ou alors un roman de Pierre Loti.

Classique étranger : Le Baron perché (Italo Calvino), publié en 1957 et peut-être hors challenge ? (*Miss Léo, je te laisse trancher !*) FAIT => J'ai finalement (re)lu La Lettre écarlate de Hawthorne.

Essai : est-ce que ça englobe toute la non-fiction ? Pour le moment, je suis dans le flou …

Récit de voyage : Voyages et aventures de l'esprit (Alexandre David-Neel) : offert par une amie il y a des années, horriblement dédaigné par moi depuis !

Nouvelles : C'est un genre que j'apprécie particulièrement ! Je suis tentée par Alice Munro, 'jeune' prix Nobel de littérature ?

(Auto)biographie et témoignage : Peste & Choléra (Patrick Deville) / Trompeuse gentillesse (Angelica Garnett) / L'Auteur ! L'Auteur ! (David Lodge) / J'ai réussi à rester en vie (JC Oates) / Une vie (Simone Veil) FAIT

Recueil de poésie : j'aimerai découvrir Emily Dickinson mais je crains beaucoup de me heurter à quelque chose de trop obscur … A voir …

Pièce de théâtre : Probablement Shakespeare ou du théâtre antique.tumblr_mlgglfeBy41qgljgko1_500

Roman historique : La Chambre des dames (Jeanne Bourdin) / Les Dames de Rome (Françoise Chandernagor) / Les Piliers de la terre (Ken Follett)

Roman noir / policier / thriller : Fantasia chez les ploucs (Charles Williams). FAIT => j'ai lu Les Lieux sombres de G. Flynn

Roman jeunesse : Les Âmes croisées (Pierre Bottero) / Où es-tu Alaska ? (John Green) / Miss Pérégrine et les enfants particuliers (Ransom Riggs)

Roman SF / fantasy / imaginaire : Des Fleurs pour Algernon (Daniel Keyes) / Bloodlines 2 (Richelle Mead) QUAND IL SERA ENFIN TRADUIT EN FRANCAIS … (*non, ceci n'est pas un message subliminal aux éditions Castlemore*) FAIT => Under the Skin de Michel Faber

Romance et Chik-lit : Je n'aime pas ça … J'ai entendu parler d'un Journal de Bridget Jones 3, à la rigueur. FAIT => Fangirl de Rainbow Rowell

BD et roman graphique : Shelley, la vie amoureuse de l'auteur de Frankenstein (Casanave & Vandermeulen) / Olympe de Gouges (Catel & Bouquet)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle liste :-)<br /> <br /> Je n'ai pas lu "Le baron perché" mais j'ai lu "Le vicomte pourfendu" qui fait partie de la trilogie et j'ai adoré.<br /> <br /> Bon challenge.
S
il y a un journal de BJ n°3, j'avais 20 ans quand j'ai lu les 2 premiers, j'adorerais lire le 3ème maintenant (c'est de la chic litt Bridget Jones?)
M
Moi aussi je me suis inscrite au challenge, j'aime bien lire divers genres même si je lis beaucoup de romans.... Je n'ai pas encore fait ma liste !
L
"Les piliers de la terre" , c'est vraiment très bien ! Un livre classé dans les romans jeunesse qui est presque un conte philosophique :" Le passeur " de Lois Lowry . Je te le recommande vivement ...
M
Super ! Merci pour ce billet de présentation. Je suis aussi tentée par Emily Dickinson et Des fleurs pour Algernon. J'accepte Le baron perché dans le classiques. La catégorie "Essais" est effectivement assez large ! Demande moi si tu as un doute.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 359
Publicité