Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2014

« La folie et le génie entretiennent certes des rapports troubles et parfois incestueux mais souvent féconds »

Whaligoe

Whaligoë (tome 2/2) BD

Virginie Augustin et Yann

Casterman (janvier 2014) / 48 pages / 13,50 euros

Whaligoë tome 1.

Écosse, début du XIXème siècle. Douglas, écrivain en panne d'inspiration, et Speranza, son acrimonieuse maîtresse toxicomane, sont bloqués à Whaligoë depuis le meurtre de leur cocher. Ils se heurtent au mystère Ellis Bell (qui est ce romancier à succès qui vivrait à Whaligoë ?) ainsi qu'à l'hostilité de Branwell, vaniteux et brutal aristocrate déchu. Mais les 2 ne seraient-ils pas liés ? Entre duel à l'épée & sexe, la vérité apparaît progressivement.

Beaucoup d'action, des dialogues érudits mais plein d'humour, des dessins toujours aussi magnifiques … Bref ! J'ai pris énormément de plaisir à lire la suite (et fin) de cette BD. L'ambiance est plus sombre (voire macabre) mais les thèmes de l'inspiration du romancier et du cimetière hanté prennent de l’épaisseur. Un bémol (peut-être) : c'est légèrement court, quelques pages (autour du personnage d'Emily notamment et sa relation avec Branwell) auraient été chouette. Malgré tout, la résolution de l'énigme est satisfaisante.  

Pour conclure, c'est un bel hommage à l'univers littéraire anglais du XIXème siècle. Un hommage bouillonnant et infidèle à la réalité (les Brontë en Écosse ! Oscar Wilde au début du XIXème siècle !) mais assumé et finalement cela n'a aucune importance. J'ai aimé mais il faudrait que je relise le tome 1.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Génial, je ne savais pas qu'il était sorti ! Je vais me refaire le tome 1 dans la foulée.
M
Je me dis tout le temps qu'il faudrait que je lise davantage de BD, je ne connais vraiment pas grand chose dans ce domaine. je suis sûre que ce type de BD me plairait pour l'ambiance et les décors XIX
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité