un-jour-david-nicholls

Un Jour de David Nicholls

Traduit de l'anglais (One day)

10/18 (2012) – 621 pages – 9,60 euros

Je m'attendais à quelque chose de léger or, Un Jour est l'histoire d'une amitié amoureuse douce-amère certes pétillante, mais non dénuée de tristesse.

Juillet 1988, université d’Édimbourg. Le jour de la remise des diplômes, Dexter Mayhew et Emma Morley se rencontrent. Tout les oppose : Dexter, coureur de jupons impénitent, a l'ambition de la paresse et du clinquant. Emma est une artiste passionnée qui rêve d'une vie londonienne audacieuse et indépendante mais manque de confiance en elle. « Tu t'imagines comment, à 40 ans ? » demande Emma à Dexter à l'orée de leur vie d'adulte …

Pendant 20 ans, ils se croisent et leur amitié évolue, fluctue. Emma juge durement la carrière professionnelle médiatique de Dexter tandis qu'il la blesse par ses conquêtes et ses abus d'alcool. David Nicholls décrit des trajectoires parallèles pleine d'occasions manquées et laisse planer le doute : vont-ils finir par se rejoindre un jour ?

J'ai trouvé Dexter et Emma peu sympathiques. C'est une vision de la jeunesse anglaise assez désenchantée que propose l'auteur. Il y a certes du romantisme (Emma et Dexter ne cessent de chercher l'amour et le bonheur) mais l'amertume pointe souvent son nez et les thèmes développés sont faussement légers : recherche laborieuse d'un emploi de jeunes sur-diplômés, survie à Londres, addiction à l'alcool et à la drogue, deuil …

C'est le principe du roman (raconter une journée/an sur deux décennies des vies d'Emma et Dexter) qui donne tout son sel à l'histoire, apporte une narration bien rythmée et un goût de revenez-y. Finalement, j'étais très curieuse de savoir ce que devenaient les personnages d'une année sur l'autre.

Pour conclure, Un Jour est une lecture de vacances idéale qui ne souffrira nullement d'une lecture parfois inattentive ou morcelée comme le sont les lectures de bord de plage/piscine … Pas vraiment original, c'est malgré tout une bonne distraction, parfois très touchante et j'ai beaucoup aimé !