Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2014

« Je trouve ça beau de voler de la poésie. Un jour, les jeunes ne voleront plus de livres, ils n'en liront même plus »

bouche d'ombre

Bouche d'Ombre 1, Lou 1985. (BD)

Maud Begon (dessins) et Carole Martinez (histoire)

CASTERMAN / mai 2014 / 15 euros / 72 pages

C'est évidemment le nom de Carole Martinez (Le Domaine des murmures, Goncourt des lycéens 2011) qui a attiré mon attention. Et c'est une belle découverte.

Paris, 1985.

Lou est une jolie rousse de 16/17 ans. Avec sa bande de copains, très 15ème, ils font les 400 coups. Des ados « sans soucis », « vous êtes persuadés que rien ne va s'effondrer, que l'avenir vous est dû, que vous pouvez tout conquérir, qu'il vous suffit de tendre la main » (p. 24-25). Tout change lorsqu'ils décident de s'essayer au spiritisme, en présence de Marie-Rose moins favorisée qu'eux et fraîchement arrivée d’Haïti. Après le drame, Lou découvre qu'elle possède le don héréditaire de communiquer avec les esprits.

bouche-d-ombre-1-2

J'ai beaucoup aimé le mélange des genres entre chronique lycéenne et intervention surnaturelle. Les thèmes développés sont forts et assez sombres : culpabilité, jalousie et apparences trompeuses des familles bourgeoises qui cachent de gros secrets. Apparemment, la suite sera un retour dans le temps par rapport à l'histoire de Lou : « [je souhaite] d'album en album, explorer une lignée de femmes, remonter à la source d'un don occulte et traverser, avec elles, les époques, les arts et les sciences » (C. Martinez, dossier de presse). Vaste programme, très ambitieux ! Je me souviens d'ailleurs d'avoir lu un projet similaire lors de la sortie de Le Domaine des murmures. C'est apparemment quelque chose qui tient à coeur de Carole Martinez et j'espère qu'elle pourra le concrétiser.

Histoire prometteuse et mystérieuse, références littéraires & musicales que j'apprécie, héroïne positive, le tout servi par des dessins forts réussis et une colorisation somptueuse. Ça me plaît.

1er billet pour le Mois Halloween de Lou et Hilde.

logo BD halloween

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore ! Pourvu qu'il soit à la médiathèque... ;-)
M
Cette bd est notée dans ma wish list.
H
J'aimerais bien découvrir cette série. :)
P
ça a l'air intéressant tout ça ! Merci pour cette découverte, je la note :-)
M
100 % d'accord avec ce que tu en dis ! J'ai hâte de lire la suite.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité