bouche d'ombre

Bouche d'Ombre 1, Lou 1985. (BD)

Maud Begon (dessins) et Carole Martinez (histoire)

CASTERMAN / mai 2014 / 15 euros / 72 pages

C'est évidemment le nom de Carole Martinez (Le Domaine des murmures, Goncourt des lycéens 2011) qui a attiré mon attention. Et c'est une belle découverte.

Paris, 1985.

Lou est une jolie rousse de 16/17 ans. Avec sa bande de copains, très 15ème, ils font les 400 coups. Des ados « sans soucis », « vous êtes persuadés que rien ne va s'effondrer, que l'avenir vous est dû, que vous pouvez tout conquérir, qu'il vous suffit de tendre la main » (p. 24-25). Tout change lorsqu'ils décident de s'essayer au spiritisme, en présence de Marie-Rose moins favorisée qu'eux et fraîchement arrivée d’Haïti. Après le drame, Lou découvre qu'elle possède le don héréditaire de communiquer avec les esprits.

bouche-d-ombre-1-2

J'ai beaucoup aimé le mélange des genres entre chronique lycéenne et intervention surnaturelle. Les thèmes développés sont forts et assez sombres : culpabilité, jalousie et apparences trompeuses des familles bourgeoises qui cachent de gros secrets. Apparemment, la suite sera un retour dans le temps par rapport à l'histoire de Lou : « [je souhaite] d'album en album, explorer une lignée de femmes, remonter à la source d'un don occulte et traverser, avec elles, les époques, les arts et les sciences » (C. Martinez, dossier de presse). Vaste programme, très ambitieux ! Je me souviens d'ailleurs d'avoir lu un projet similaire lors de la sortie de Le Domaine des murmures. C'est apparemment quelque chose qui tient à coeur de Carole Martinez et j'espère qu'elle pourra le concrétiser.

Histoire prometteuse et mystérieuse, références littéraires & musicales que j'apprécie, héroïne positive, le tout servi par des dessins forts réussis et une colorisation somptueuse. Ça me plaît.

1er billet pour le Mois Halloween de Lou et Hilde.

logo BD halloween