Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2014

«Odin et Jésus ne connaîtront jamais de trêve, pas plus que nous, père et fils»

erik le rouge

Erik le Rouge, Roi de l'hiver de Søren Mosdal (BD)

Traduit du danois

CASTERMAN (mars 2014) / 136 pages / 22 euros

Ayant commencé la lecture de plusieurs romans de la rentrée littéraire qui me sont tombés des mains et décidé de stopper ma lecture de Le Fléau de Stephen King pour cause de cauchemars impliquant le virus Ebola, je fais une cure de BD. La dernière en date est Erik le Rouge inspirée par les sagas scandinaves.

An 1000. Erik Torvaldsson dit Erik le Rouge est un colosse roux de cheveux et de barbe, parfois pris de fureur sanguinaire. Banni d'Islande, il part fonder une colonie d'habitation au Groenland. La vie y est très hostile : aridité des terres, froid, violence quotidienne … Erik instaure cependant un fragile équilibre social et politique qui se rompt lorsque Leif, son fils, revient de Norvège fraîchement converti à la religion chrétienne, accompagné d'un prêtre. Le conflit entre le père et le fils est inévitable d'autant plus que la colonie est menacée par des indigènes cannibales.

Cette BD raconte un épisode de l'histoire scandinave complètement inconnu de moi : la colonisation du Groenland par les européens ainsi que l’évangélisation des peuples du nord qui vénéraient encore Odin … Il ne s'agit pas d'une reconstitution historique et l'histoire se situe à la limite du récit mythologique, légendaire. Pour autant, c'est réellement passionnant.

Du point de vue esthétique, les dessins et la colonisation sont austères, sombres, parfois expressionnistes plus que figuratifs. Évidemment, le rouge est ultra présent. Un conseil : feuilletez l'album en librairie avant de l'acheter car certains seront assurément rebutés par les visuels.

Pour conclure, Erik le Rouge n'est pas une BD distrayante mais clairement une œuvre personnelle et exigeante. Mais passionnante.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le sujet est passionnant! Quant aux illustrations, si tu dis expressionniste, je comprends que cela doit bousculer!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 335
Publicité