Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2014

« Ces romanciers sont prêts à tout pour faire parler d'eux ! »

Agatha

Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie (BD)

Anne Martinetti et Guillaume Lebeau (textes, scénario)

Alexandre Franc (illustrateur)

Marabout (collection MARAbulles) / août 2014

123 pages / 17,90 euros

Agatha, La vraie vie d'Agatha Christieest le récit autobiographique et rocambolesque d'une grande voyageuse, parfois mélancolique et solitaire, éprise de liberté. Raconter 85 ans de vie dans une BD de 100 pages est un pari risqué. En ressort une BD bourrée d'humour et de références à l’œuvre d'AC ainsi qu'une vision pleine de tendresse et de bienveillance de la romancière. Certes, tout est survolé et forcément peu approfondit. Pourtant, j'ai appris plusieurs petites anecdotes sur Agatha Christie que j'ignorais.

Le récit commence en 1926 lorsque Agatha Christie disparaît et se poursuit chronologiquement par des flash-back d'enfance : mort du père adoré, découverte des romans policiers d'AC Doyle, intrépidité d'une jeune fille passionnée par l'aviation et couvée par une mère désargentée, mariage avec Archibald Christie en 1914, lors d'une permission du jeune soldat aviateur. Pendant la Première guerre mondiale, Agatha Christie participa également à l'effort de guerre comme infirmière volontaire dans un hôpital militaire où elle apprend la pharmacie et les propriétés des poisons. Puis viennent la maternité, la publication des premiers romans, le tour du monde en 1922. C'est une époque insouciante, celle d'une Agatha espiègle, jusqu'à la demande de divorce d'Archibald, amoureux d'une autre femme.

La Belle résidence de Greenway, aujourd'hui un musée

Le chagrin et la solitude d'Agatha Christie sont traduits par l'illustrateur par l'apparition cocasse (parfois un peu ridicule et lassante) d'Hercule Poirot qui hante sa créatrice. Après cette période difficile, Agatha Christie voyage à bord de l'Orient Express, visite les fouilles de la cité d'Ur, récemment découverte en Irak et se remarie avec le jeune Max Mallowan, archéologue. C'est le temps des succès littéraires et financiers (Agatha Christie achète la propriété Greenway à Torquay) mais aussi celle de la Seconde guerre, du Blitz (avec des pages magnifiquement illustrées) et d'une nouvelle période de solitude : Rosalind, l'enfant unique d'Agatha Christie est mariée, Max est à la guerre. Agatha Christie est même soupçonnée de trahison par les services secrets britanniques après la publication de son roman N ou M ? (1941) car un personnage s'y nomme 'Bletchley' comme les activités de décryptage menées à Bletchley Park (légende ou réalité ?)

Bletchley Circle, un drama anglais passionnant

Une troisième partie de la vie d'Agatha commence alors, comme un chant du cygne. Agatha adapte ses romans pour le théâtre et pour le cinéma, visite les studios d'Hollywood (elle est présente lors du tournage de Témoin à charge de Billy Wilder en 1958). Elle est peinte par le peintre expressionniste viennois, Oskar Kokoschka en 1968, distinguée par la Reine (1971). Chose que j'apprends dans cette BD, la romancière planifie depuis plusieurs années de 'tuer' Hercule Poirot (comme Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes) dans une dernière enquête, Hercule Poirot quitte la scène (1975), et rédige son autobiographie.

La Reine du crime par O.Kokoschka

Esthétiquement, il s'agit d'un bel objet : colorisation splendide et soignée, ligne claire et une certaine légèreté/naïveté du dessin qui apporte beaucoup d'humour.

Pour conclure, cette BD est une lecture très plaisante même si elle se place plutôt du côté du divertissement que de la biographie documentée. Une bonne idée de cadeau pour Noël …

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai eu l'occasion de lire cette BD il n'y a pas longtemps et en tant que grande admiratrice d'Agatha Christie, je l'ai beaucoup appréciée!! :)
M
As-tu vu qu'il y avait un documentaire sur A. christie ? Comme j'ai lu son autobiographie de mille page, cette bd n'a pas l'air a d'apporter grand chose qui ne soit connu... en revanche, j'adore enquête codée !!!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 375
Publicité