Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2015

Mon (petit) tour d'Europe des livres ...

challenge Myself 2015En 2015, dans le cadre du Challenge MYSELF de Romanza, j'ai l’intention de m'intéresser aux littératures des pays européens (et principalement celles que je méconnais ; il y en a tellement !). Voilà la liste des livres qui se trouvent d'ores et déjà sur mes étagères :

* The Prime of Miss Jean Brodie de Muriel Spark (1961), ramené d'un séjour enchanteur à Édimbourg.

* L'Art de la vie ou Karitas 2 de l'Islandaise Kristin Marja  Baldursdottir.

* La Mort à Venise de Thomas Mann (1912), un classique allemand que je souhaite lire depuis longtemps. Et aussi Les Buddenbrook (1901).

* Les Maia de Eça de Queiros (1888), ramené d'un voyage haut-en-couleur au Portugal.

* La Chasse aux étoiles de Hella S. Haasse (2011) pour les Pays-Bas.

Si j'ai le temps/l'envie, peut-être que je relirais un roman du néerlandais Harry Mulisch ou que je découvrirais (enfin !) la finlandais Sofi Oksanen …

Si vous souhaitez vous joindre à moi (pour une LC par exemple) n'hésitez pas et surtout, si vous avez des idées d'auteurs à me suggérer, je suis toute ouïe.

MAJ => Grâce aux conseils des copinautes littéraires, j'ajoute une liste d'auteurs européens tous (quasi) inconnus de moi. Je ne les lirai forcément pas tous, mais j'ai hâte de commencer le voyage avec :

Effie Briest de Theodor Fontane, 1894 (Allemagne)

Jospeh Roth (Autriche) : La Marche de Radetzky

Rosa Montero et Le Puit de Ivan Replica (Espagne)

Sandor Marai et Agota Kristoff (Hongrie)

Silvana Mari (Italie) : Le Chat aux yeux d'or

Herbjorg Wassmo et Sigrid Undset (Norvège)

Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlof (1907)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Mrs FIGG, oui, Thomas Mann avec Mort à Venise. Du même, je te conseille La montagne magique: un de mes romans cultes. Bon dimanche.
T
Si tu as envie de découvrir la Suède, je peux te donner quelques idées...<br /> <br /> Pour l'Espagne, Lucia Extchebarria est à découvrir !
F
Bonjour ! J'ai découvert ton blog grâce à ce challenge et à la page de Romanza ! Je suis contente de te lire parce que nous avons de nombreux goûts en commun comme Oates ! Je te note dans mes favoris ! A très bientôt !
E
Pour moi Joseph Roth et Sandor Marai sont immenses et parmi mes auteurs de chevet. Hella Haasse m'a enchanté, En la forêt de Longue Attente ou Les seigneurs du thé, ou ennuyé, La source cachée. Harry Mulisch m'a convaincu avec La découverte du ciel. Bonnes lectures.
R
J'ai noté Les Buddenbrook aussi ... Très beau challenge
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 335
Publicité