le_bizarre_incident_chien

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Traduit de l'anglais : The curious incident of the dog in the night-time

Pocket Jeunesse (2004) / 295 pages / 20 euros

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est le livre écrit par un jeune anglais autiste de 15 ans, Christopher Boone (*c'est une histoire complètement fictionnelle mais apparemment bien documentée, créditée d'une préface rédigée par une psychanalyste – assez superflue me semble-t-il*). Une nuit, Christopher découvre le cadavre de Wellington, le caniche des voisins et décide de mener sa propre enquête … or, ce sont des vérités sur son histoire personnelle qu'il va découvrir.

Voilà un drôle de roman ponctué de problèmes de mathématiques et de logique mais aussi de réflexions sur l'espace, sur le métier d'astronaute dont rêve Christopher, sur les observations qu'il fait de son entourage. Christopher est un enfant différent, qui craint tout contact corporel (même avec ses parents), qui dissèque ses émotions et souffre de troubles obsessionnels mais qui apprend (dans une école spéciale) à agir en interaction avec le monde qui l'entoure et qui lui fait si peur. Mark Haddon en profite d'ailleurs pour placer quelques remarques pertinentes sur notre société et égratigne (avec humour) la vie à Londres … En cela, la naïveté et le premier degré de Christopher font merveille.

L'enquête sur le chien n'est finalement qu'un prétexte pour entrer dans la tête de cet ado pas comme les autres. En filigrane des pensées de Christopher, Mark Haddon évoque surtout la difficulté (et le courage) des parents à élever de tels enfants. A ce titre, je comprends pourquoi c'est un roman qui trouve sa place sur les rayonnages jeunesse ET adulte.

Pour autant, je n'ai pas été réellement conquise. Le début du roman est particulièrement réussi, on 'entre' littéralement dans l'univers complexe (et pourtant familier) de cet ado autiste, solitaire, angoissé et attachant. J'ai nettement moi apprécié la seconde partie (lorsque Christopher fugue), plus poussive et convenue.

Voilà ma 2eme participation au MOIS ANGLAIS 2015 organisé par Lou, Titine et Cryssilda.

logo mois anglais 2015