n

N. ou M. ? de Agatha Christie

Traduit de l'anglais : N. or M. ?

Première publication 1941.

J'étais curieuse de connaître cette enquête depuis ma lecture d'une biographie d'Agatha Christie dans laquelle il était dit qu'elle fut suspectée par le MI6 de trahison pendant la Seconde guerre mondiale … (finalement, il semble s'agir d'une simple coïncidence en rapport avec le nom d'un personnage).

N. ou M. ? est une enquête du couple Beresford. Dans cet opus, Tommy et Tuppence, désormais parents de Deborah et Derek, se désolent de ne pouvoir participer à l'effort de guerre car ils sont jugés trop âgés par les services de recrutement … Heureusement, les services secrets ont une mission à leur confier : démasquer un espion à la solde des nazis qui se cache dans une pension d'une station balnéaire. Objectif : infiltrer le pays et préparer le terrain pour un débarquement allemand par la mer. Sous couverture, les 2 détectives amateurs découvrent des résidents trop ordinaires pour être soupçonnés. Pourtant, tous cachent des secrets.

J'ai beaucoup aimé cette enquête.

L'inénarrable couple Beresford est parmi mes préférés : j'aime leur affection mutuelle, leurs petites chamailleries, leur irrévérence, la manière dont ils traitent leurs enfants … 

En ce qui concerne la résolution de l'énigme, certains secrets sont faciles à deviner (lorsqu'on applique la bonne méthode) mais pas d'autres. Surtout, il y a davantage d'action (enlèvements, crimes …) et de rebondissements que dans les autres romans de Agatha Christie. Et puis, c'est intéressant de voir comment les britanniques percevaient la guerre, l'idéologie nazie, l'importance de l'espionnage et des codes secrets … dès 1941, c'est-à-dire sans recul sur l'issue de la guerre.

En bref, c’est un excellent moment de lecture, porté par un couple de détectives extrêmement amusant.

Voilà ma 8eme (et tardive) participation au MOIS ANGLAIS 2015 organisé par Lou, Titine et Cryssilda.

logo mois anglais 2015 TER