Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2015

« Doucement sur les macarons … Ce n'est que du sucre et du blanc d’œuf. Pas de l'amour ! »

chaque-soir-à-onze-heures-une

Chaque soir à onze heures (BD) d'après le roman de Malika Ferdjoukh

Casterman / avril 2015 / 96 pages / 18 euros

Après Cati Baur et les Quatre sœurs, c'est au tour du duo Camille Benyamina et Eddy Simon d'adapter un roman de Malika Ferdjoukh. Contrairement à l'histoire des sœurs Verdeleine, c'est un roman que je n'ai pas lu.

Willa est une lycéenne ordinaire, musicienne, fille de parents divorcées, qui fréquente la jeunesse dorée parisienne. Elle est amoureuse de Iago, le frère de sa meilleure amie, qui se montre malheureusement distant. Willa se change les idées en fréquentant la fratrie Fils-Alderne : les frères Eldern et Roch et leur jeune sœur aveugle, Marni. Ils sont orphelins depuis un récent drame et vivent reclus dans un manoir gigantesque, empoisonné par leurs secrets de famille. Parallèlement, Willa est victime de plusieurs agressions.

90 pages illustrées pour adapter 400 pages de texte était peut-être un peu ambitieux. Il y a énormément de choses (trop ?) dans l'adaptation graphique de Chaque soir à onze heures : polar teinté de gothique (le manoir ténébreux, le 'fantôme'), histoire de vengeance et de chantage, romance, amitié … J'ai trouvé la narration parfois un peu rapide (par exemple, je n'ai pas compris qui a tué Carlotta Fils-Alderne), d'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages et on pressent que des raccourcis ont été faits.

Pour autant, c'est esthétiquement magnifique. La représentation de Paris à la fois réaliste (on reconnaît la Tour Eiffel ou le CNAM) et fantasmée (la villa gothique des Brouillards, la neige) est une merveille. J'ai également apprécié les personnages vivants et attachants. Et la mise en couleur est très réussie.

Pour conclure, je suis extrêmement déçue de découvrir cette histoire (qui semble passionnante et dense) par son adaptation graphique : même si je lisais le roman, j'en connaîtrais malheureusement les détails … Néanmoins, la BD est belle et doit être fort réjouissante pour qui à lu le roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai énormément aimé le roman (moins que "Quatre soeurs", mais quand même), et ce que tu dis de la représentation graphique me tente énormément malgré ta déception quant au scénario.
C
Pour moi qui ai lu le roman, j'ai trouvé cette BD magique et envoûtante ! Une belle continuation de la lecture... (Et effectivement, tu n'as pas eu de chance en procédant par l'inverse.)
F
Zut, ça semblait prometteur... Le roman est formidable !
M
J'ai lu 2 ou 3 romans de cet auteur que j'ai tous appréciés ( aggie change de vie, minuit-cinq...). Je crois que je vais plutôt commencer par le roman car je suis plus à l'aise avec ce genre... C'est noté car je trouve rarement des auteurs de romans jeunesse qui me passionnent...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 335
Publicité