couv-La-lionne

La Lionne, un portrait de Karen Blixen (BD)

Scénario : Anne-Caroline Pandolfo / Dessins : Terkel Risbjerg

SARBACANE (octobre 2015) / 200 pages / 24,50 euros

La Lionne c'est une double découverte pour moi : un album magnifique et la vie passionnante d'une romancière hors-norme.

out of africa

La Lionne c'est Karen Blixen (que je connaissais uniquement grâce au film Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford). Elle naît en 1885, au Danemark, à Rungstedlund. Sa mère est une « digne représentante de la bourgeoisie danoise, austère et conventionnelle » (p.28) tandis que son père est un aventurier qui éveille Karen aux beautés de la nature et lui raconte ses voyages à travers le monde. Malheureusement, ce père flamboyant (et absent) se suicide l'année des 10 ans de Karen.

La fillette reçoit une éducation à domicile, moralement très stricte (« la séduction est une difformité que vous ne devez absolument pas laisser enfler en vous ... » p.48) et limitée aux besoins domestiques des femmes du XIXème siècle. La première rébellion de Karen contre ce monde corseté passe par la lecture puis en 1903, elle va étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague et côtoie l'aristocratie danoise.

lionne2

En 1913, elle épouse le baron Blixen (bien qu'elle soit folle amoureuse de son jumeau) et c'est le grand départ pour l'Afrique. Son époux et elle y dirigent une plantation de tabac, dans les montagnes du Kenya. Cette installation coïncide avec une extraordinaire émancipation de Karen qui peut enfin vivre sa vie comme elle le souhaite.

Cette Afrique vit « ses derniers moments d'un paradis perdu » (p.98). Karen dénonce les maltraitances faites aux indigènes kikuyus et masaïs par les colons blancs et le gouvernement anglais. « La baronne Blixen devient l'amie de ces peuples mourants. Elle éprouvait un respect quasi religieux pour leurs modes de vie naturels et sauvages » (p.101). Mais c'est également une femme ambiguë et sophistiquée qui chasse le lion et vit dans le luxe.

Karen Blixen avec son époux

C'est pour retenir le grand amour de sa vie, l'aristocrate Denys Finch-Hatton que Karen Blixen se fait Shéhérazade. Mais elle ne commence véritablement à écrire qu'après sa grande faillite de 1931 lorsqu'elle est obligée d'abandonner l'Afrique. Rédigés en anglais, ses premiers manuscrits sont refusés par les éditeurs danois mais plébiscités en Amérique.

C'est le début du succès.

En 1937, paraît La Ferme africaine, autobiographie publiée sous le pseudonyme de Isak Dinesen. La baronne Blixen devient un personnage public (voire médiatique) et toujours engagée. Enfin, dernier coup d'éclat d'une romancière irrévérencieuse et malicieuse, elle lègue ses droits d'auteur et sa demeure de Rundstedlund à une association de protection des oiseaux migrateurs. C'est dans ce Parc classé qu'elle est enterrée à sa mort, en 1962.

La Lionne est donc un album qui permet de découvrir la vie d'une romancière qui s'affranchit des contraintes imposées aux femmes de son époque et de son milieu, un esprit libre. A ce titre, La Lionne m'a fait penser à un autre album lu (et adoré) récemment : Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie (Marabout, 2014).

De Karen Blixen j'en retiendrais qu'il s’agissait d'une femme têtue, ambitieuse, courageuse, audacieuse, aventurière, sophistiquée … A-C Pandolfo ne passe d'ailleurs pas sous silence les défauts de Karen Blixen.

l-indomptable-lionne

Esthétiquement aussi La Lionne est une réussite.

Les dessins, réalisés à l'aquarelle, sont dominés par des tons délavés (gris, sépia, brun) sauf lorsqu'il s'agit de représenter l'Afrique, la nature ou Denys Finch-Hatton (lesquels sont éclairés par de magnifiques tons chauds). Les paysages sont variés (du Danemark enneigé au désert africain) et toujours très beaux. Parfois, l'absence d'encrage donne un aspect poétique et vibrant de vie aux personnages.

Enfin, la narration (par ailleurs complètement chronologique) est ponctuées de planches astucieuses (les lectures de Karen enfant, par exemple, p.59).

Bref j'ai adoré ! Je pense me plonger dans l’œuvre de Karen Blixen assez prochainement.

________________________

Je vous souhaite à tous une excellente année 2016, festive et heureuse !