de-la-part-du-diable

De la part du diable de Aina Basso

Traduit du norvégien (Inn i elden)

Éditions Thierry Magnier (Grands romans) / 2015 / 256 pages / 16 euros

1621, comté de Finnmark (aux confins nord de la Norvège).

L'auteur raconte les destins de Dorothe et Elen, jeunes filles de 16 ans issues de milieux sociaux diamétralement opposés. Dorothe est l'épouse timorée et résignée de l'Inquisiteur, fraîchement déracinée de son Danemark natal et de sa vie citadine, mariée contre son consentement. En revanche, Elen est une campagnarde farouche, fille d'une guérisseuse qui vend son corps pour faire vivre ses nombreux enfants. Malheureusement, il ne fait pas bon vivre au Finnmark entre 1620 et 1621 où à lieu la première vague de procès pour sorcellerie en Norvège …

De la part du diable est un texte admirable mais très dur.

C'est un roman historique qui évoque sans fard la réalité des chasses aux sorcières, en Europe, au XVIIème siècle. Aina Basso est historienne de formation et n'édulcore pas la réalité : procès, séances de tortures pour faire avouer le pacte scellé avec Satan, supplice du bain (si la femme flotte c'est une sorcière qui ira au bûché, si elle coule, elle est innocente mais noyée), bûchés … L'épilogue documentaire explique l’enchaînement des dénonciations. Les personnages se caractérisent par une absence totale de manichéisme (l'Inquisiteur est tendre avec sa femme, la pieuse Dorothe croit au bien fondé de l’éradication de la sorcellerie …). A ce titre, j'ai apprécié les monologues intérieurs des jeunes filles, qui sont très lucides.

J'ai également apprécié les paysages glacés, la description d'une époque austère où les femmes sont condamnées à être épouses, vieilles-filles encombrantes ou prostituées. Ainsi, le passage à l'âge adulte de Dorothe et Elen ne peut être que amer.

Je trouve très louable et bénéfique que Thierry Magnier traduisent des œuvres scandinaves, qui possèdent une voie réellement singulière par rapport à la production jeunesse française ou anglo-saxonne. Pour conclure, De la part du diable est un roman historique et un roman d'apprentissage à lire absolument.