couv4soeurs

Quatre sœurs (BD) de Cati Baur

Volume 3 : Bettina

D'après les romans de Malika Ferdjoukh (école des loisirs)

Rue de Sèvres (janvier 2016) / 153 pages / 15 euros

Après 2 ans d'attente (*fébrile*), voilà ENFIN la suite (illustrée) de la vie des sœurs Verdeleine (Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie), orphelines de parents depuis deux ans.

Les finances de la Vill'Hervé étant au plus bas, Charlie décide de louer un étage de la maison familiale. C'est un coup dur pour les filles d'autant plus qu'Hortense s'inquiète pour son amie Muguette, hospitalisée, et que Bettina soupire toujours après Merlin, le livreur de Nanouk surgelés. Si la vie suit son cours entre bonheurs simples et nostalgie, le quotidien des sœurs est fortement mouvementé par l'arrivée de turbulents petits cousins et du très beau « Mystérieux locataire » qui ne laisse aucune sœur indifférente !  

Autant le dire d'emblée, cette histoire de Malika Ferdjoukh et sa mise en images par Cati Baur sont FORMIDABLES.

Bettina est le tome qui m'a le plus remué.

Les malices de petites filles (les poireaux de Désirée !) ne parviennent plus complètement à alléger l'ambiance générale douce-amère et nostalgique qui se dégage de l'histoire. Des sujets graves (maladie, rupture amoureuse et chagrin d'amour) sont traités avec finesse, grâce et même humour.

Comme dans les tomes précédents (Enid et Hortense), Cati Baur réalise un admirable travail d'illustration à l'image de la jolie couverture acidulée.

Pour conclure, que dire d'autre sinon que c'est (*toujours*) un énorme coup de cœur ? Que c'est une lecture merveilleuse ?