Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2016

« Un reporter doit toujours se poser cette question fondamentale : pourquoi me donne-t-on cette information ? »

ce qui ne me tue pas

Ce qui ne me tue pas (Millénium 4) de David Lagercrantz

Traduit du suédois : Det som inte dödar oss

Actes Sud (Actes noirs) / 2015 / 481 pages / 23 euros

Sans entrer dans la polémique autour de la légitimité (ou opportunité) de poursuivre l’œuvre de feu Stieg Larsson, j'étais très curieuse de retrouver Mikael et Lisbeth.  

Mikael Blomkvist et son journal d'investigation Millénium traversent une période difficile. Une partie du capital de Millénium a été cédé à un trust qui pousse Mikael, Erika et les autres reporters à passer le cap du numérique et de la peopolisation en vigueur actuellement. Mikael est démotivé d'autant plus qu'il fait l'objet une campagne de dénigrement. Malgré tout, il flaire un scoop lorsque l'assistant d'un éminent chercheur suédois vient lui confier que son patron a été victime d'espionnage industriel et qu'il est menacé de mort … Mikael va bientôt se retrouver au cœur d'une affaire de piratage informatique et de vol de technologie autour de l'intelligence artificielle. Heureusement, il pourra compter sur l'aide de Lisbeth Salander, hackeuse punk, toujours sur les traces de sa malveillante famille.

Honnêtement, j'ai pris plaisir à la lecture de ce roman et à retrouver les personnages qui m'avaient passionnés il y a 10 ans. Dans l'ensemble, David Lagercrantz reste fidèle à l’œuvre d'origine, même si ce tome n'a pas la même envergure (ni complexité) que les autres car tout s'y enchaîne (un peu) trop facilement à mon goût. Certains passages sont bavards, certains nouveaux personnages ne semblent pas servir à grand chose.

Mais, en dehors de toute comparaison avec Stieg Larsson, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un bon roman policier dont je lirai volontiers la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense exactement comme toi : " David Lagercrantz reste fidèle à l’œuvre d'origine, même si ce tome n'a pas la même envergure (ni complexité) que les autres...<br /> <br /> Mais, en dehors de toute comparaison avec Stieg Larsson, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un bon roman policier dont je lirai volontiers la suite." Que dire de plus? Moi aussi, j'ai pris plaisir à le lire.
M
Je me suis ennuyée par rapport aux premiers tomes. Déjà, je n'ai pas réellement aimé les deux derniers... Celui-là encore moins, surtout que je n'arrêtais pas de le comparer aux trois autres...
V
j'ai tellement adoré les trois 1ers (en livre audio) que je repousse le moment de lire celui-ci... de peur d'être déçue. Les avis divergent, me semble-t-il!
L
Je n'ai lu que le premier Millénium, mais j'ai évidemment suivi la sortie de cette suite. On verra si j'en arrive à ce stade de la série.
D
Bonsoir Mrs Figg, comme toi, j'ai aimé ce roman bien mené. Je n'ai même pas cherché à comparer avec Stieg Larsson. Et comme toi, j'attends la suite avec Lisbeth et sa sœur. Bonne soirée.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 370
Publicité