loin_de_vous_ce_printemps

Loin de vous ce printemps de Agatha Christie (publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott)

Première publication : 1944 (Absent in the spring)

Le livre de poche (2015) / 6,30 euros / 252 pages

Joan Scudamore est une femme de 45 ans « née, élevée, mariée, enterrée à Crayminster » (p.15), village anglais anonyme. Mariée à un avocat, Joan est mère de 3 enfants adultes : Tony, Averil et Barbara. De retour de Bagdad où elle est allée rendre visite à sa cadette, Joan est bloquée dans une gare à la frontière turque, dans un endroit désertique. « Rien à lire, plus de papier à lettres, pas un ouvrage de couture ! Rien à faire – qu'attendre un train problématique, lequel pouvait se faire désirer plusieurs jours ... » (p75). Joan se plonge dans un examen rétrospectif de sa vie.

Pour une fois, Agatha Christie ne développe pas une énigme policière mais une énigme psychologique où la tension est maintenue jusqu'aux dernières pages : Joan va-t-elle commettre l'irréparable ? Devenir folle ? …

Sous le vernis d'une anglaise raisonnable et soucieuse du bien-être de sa famille se dévoile le portrait d'une femme insensible, égoïste qui étouffe littéralement la joie de vivre et la spontanéité de ses proches par son aveuglement. Sa prise de conscience est finement, implacablement et progressivement orchestrée par Agatha Christie, à tel point que j'ai fini par prendre la pauvre Joan en pitié ! En effet, ce puzzle d'une vie qu'elle assemble sous nos yeux est terriblement cruel. Pourtant, son seul tort semble d'avoir voulu bien faire. …

Dans ce roman, j'ai clairement retrouvé la finesse psychologique que j'avais apprécié dans un autre roman d'Agatha Christie lu récemment, Le Vallon. Bref ! Je remercie Shelbylee pour avoir attiré mon attention sur ce livre !

logo année anglaise