Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2016

« Une jeune fille de bonne famille ne pouvait faire aucune avance et pouvait à peine répondre à celles qui lui étaient faites »

le fantôme locataire

Le fantôme locataire précédé d'Histoire singulière de quelques vieux habits

Henry James

Traduit de l'américain

Gallimard (FOLIO 2 euros) / décembre 2014 / 116 pages

Il s'agit de deux nouvelles de jeunesse d'Henry James (écrites respectivement en 1868 et 1876). Comme le titre l'indique, ce sont des histoires de fantômes mais clairement pas dans la lignée des plus tardives nouvelles fantastiques ou gothiques d'Henry James lui-même (Le Tour d'écrou) ou d’Édith Wharton (Kerfol et autres histoires de fantômes).

L'Histoire singulière de quelques vieux habits n'est pas une nouvelle victorienne mais se déroule dans le contexte très puritain de la Nouvelle-Angleterre du XVIIIème siècle. C'est une histoire de jalousie entre 2 sœurs, Viola et Perdita, qui sont amoureuses du même prétendant. Une nouvelle classique mais intéressante.

Le Fantôme locataire est écrit à la première personne et se déroule dans la campagne de Cambridge. Le narrateur est un jeune étudiant en théologie qui découvre une maison hantée (« elle avait été spirituellement flétrie » p.58). Il n'aura de cesse de percer ses mystères. Henry James y joue avec les codes de la nouvelle fantastique classique pour livrer un texte au dénouement malicieux.

Ce qui frappe dans ces nouvelles d'Henry James, c'est le portrait cynique des femmes qu'il dresse. Sous leur vernis de bonnes manières et de candeur, elles apparaissent uniquement préoccupées de tissus et de bijoux, envieuses (Histoire singulière de quelques vieux habits) ou cruelles (Le Fantôme locataire). Les homme sont leurs victimes sinon innocentes du moins absoutes de leurs crimes à l'égard de ces femmes.

Pour conclure, voilà une heure de lecture délicieusement inquiétante et intéressante (malgré une couverture horrible).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je tenterais volontiers !! (même si, comme toi, je frémis devant la couverture !!)
D
on ne peut pas dire que James était un admirateur de la gente féminine mais en même temps dans ses romans il leur rend justice en les montrant victimes des hommes
T
Pourquoi pas, même si les nouvelles c'est pas trop ma lecture de prédilection.
J
Jamais lu James, ce serait l'occasion parfaite de le découvrir, moi qui adore les nouvelles !
C
Ce sont des textes de jeunesse en effet, en même temps l'essentiel y est, notamment le rôle de la passion refoulée, qui sera la clé de tous les récits de fantôme écrits par Henry James. C'est comme cela en tout cas que j'ai lu l'Histoire singulière de quelques vieux habits. Si cela t'intéresse, je mets le lien ci-dessous:<br /> <br /> http://www.danslabibliothequedecleanthe.fr/2009/10/12/henry-james-histoire-singuliere-de-quelques-vieux-habits/
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 359
Publicité