Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2012

« Le temps fait au corps ce que la bêtise fait de l'âme, il le pourrit »

marina

Marina de Carlos Ruiz Zafon

Traduit de l'espagnol (Marina)

Pocket (2011) / 283 pages / 6,70 euros

logo halloween espagne

Après une longue escale en Grande Bretagne, le challenge Halloween de LOU et HILDE m'emmène en Espagne, terre de Carlos Ruiz Zafon et ses cimetières secrets, maisons en ruines, apparitions spectrales et autres humanoïdes sanguinaires nauséabonds … Bref ! Marina est un véritable conte morbide et effrayant à l'ambiance dérangeante, profondément triste et poétique. Mais à l'esthétisme baroque magnifique.

logo halloween

Encore une fois (me suis-je dis en début de lecture), Zafon nous fait le coup de l'adolescent rêveur (l'auteur lui-même ?) entrainé dans des aventures pleines de fantasmagorie après sa rencontre avec une jolie fille délurée qui 'ouvre les yeux' du garçon sur la vie hors de son pensionnat. D'ailleurs, en fin de volume, Zafon explique qu'il a « essayé d'écrire le genre de livre qu'il aimait lire dans [ses] années d'adolescence, mais aussi un livre qui puisse continuer à l'intéresser quel que soit son âge, 23, 40 ou 83 ans » (page 283). Et ça marche !

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait revivre le Barcelone (imaginé ? Fantasmé par Zafon ?) des années 80 où le décalage d'époque est troublant : maisons décrépites, dépourvues d'électricité, édifices en ruine au cœur de la grande ville … comme cadre d'une histoire d'amour et de mort qui date de 30 ans. Oscar et l'énigmatique Marina, vont enquêter sur cette histoire d'outre tombe, déterrer des secrets d'hommes qui jouent avec les lois de la Nature … Il serait dommage d'en dire plus.

Le personne d'Oscar est attachant. C'est un jeune garçon très solitaire (il passe Noël au pensionnat, sans qu'il soit fait mention de ses parents) et qui se cherche une famille de substitution avec Marina et son père, Germàn. Malheureusement, la maladie guette et l'on sent dès la début que son bonheur sera avorté. Mais cette expérience est constructive de l'homme qu'il deviendra. Carlos Ruiz Zafon fait toujours preuve de philosophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas aimé par contre, je l'ai chroniqué aussi.
L
Certains auteurs ont fait le bon choix le jour où ils ont décidé de rédiger un roman. Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir comment rédiger un roman intéressant et qui sera choisi par un éditeur. La simplicité, la spontanéité des personnages et la véracité des événements seront des atouts précieux. Les faits racontés devront être crédibles et captivants. Pour rédiger un roman intéressant, certains vous diront qu’il y a une méthode et d’autres vous diront qu’ils écrivent ce que leur coeur leur dicte. Pour ma part, je crois que l’on peut écrire un roman sans méthode, mais qu’il est préférable d’avoir une méthode pour écrire un bon roman. <br /> <br /> Merci pour votre blog. J’apprécie vos analyses.
M
@ Lou : j'espère que tu finiras ta lecture parce que c'est vraiment une bonne histoire (et évidemment, qui trouve toutes ses explications des les dernières pages !). Tu as de la chance de connaitre Barcelone, j'avoue que pendant ma lecture je me suis beaucoup demandée si c'était vraiment aussi magique que dans le livre de Zafon ...
L
J'ai lu la moitié de ce roman quand j'étais à Barcelone puis l'ai laissé de côté... je dois me rattraper ! J'aimais bien l'ambiance et le quartier décrit, où vivait à l'époque Mr Lou et où j'ai passé quelques mois.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité