Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2013

« Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd'hui la légende d'Ewilan Gil'Sayan »

La Quête d'Ewilan BDLa Quête d'Ewilan. T1 : D'un monde à l'autre

D'après le roman de Pierre Bottero (2003, 10 ans déjà !)

Adaptation : Lylian / Dessin : Laurence Baldetti

Glénat (octobre 2013) / 68 pages / 14,95 euros

C'est principalement avec Pierre Bottero (ok ! également avec JKR) que je suis entrée en littérature de jeunesse. La Quête d'Ewilan (et ensuite Le Pacte des MarchOmbres) m'ont ouverts des horizons que je ne soupçonnais pas, tant dans la littérature jeunesse que dans la fantasy. C'est pourquoi j'étais très curieuse de découvrir cette adaptation en BD de l'œuvre de Pierre Bottero.

La vie de Camille, adolescente surdouée mais solitaire, est bouleversée lorsqu'elle manque se faire renverser par un camion : pour sauver sa vie, elle pénètre dans un univers inconnu, Gwendalavir, peuplé de créatures hostiles. Camille découvre qu'elle appartient à ce monde, que son vrai nom est Ewilan et qu'elle possède un pouvoir surnaturel, l'art du dessin. Mais Camille/Ewilan est menacée par celle qui a détruit ses parents biologiques. Pour la protéger et tenter de sauver Gwendalavir, Camille/Ewilan est entourée du puissant Edwin, du roublard Bjorn, du sage Duom et de Salim, le gracieux, le souple ami d'enfance.

Je ne me souviens pas en détail du roman mais c'est évident : la BD ne fait aucune concession à la richesse foisonnante de l'univers crée par Pierre Bottero. Petit bémol d'ailleurs : devant ce déluge d'infos, je me demande si les néophytes s'y retrouveront … *Pour les autres, ça donne juste très envie de relire les 2 trilogies !*  Il s'agit clairement d'un tome d'introduction. Esthétiquement, c'est très beau, les dessins correspondent globalement à l'idée que j'avais de Gwendalavir et des protagonistes. J'aime leur fluidité dynamique, leur poésie fidèle à l'œuvre originale. Bref ! Je suis conquise et je regrette seulement que ce 1er tome s'achève sur l'arrivée d'Ellana …

Pour conclure, une adaptation en BD est toujours un pari risqué. Il est ici réussi. Et je terminerai sur une minuscule suggestion : n'hésitez plus et lisez la merveilleuse trilogie de Pierre Bottero (c'est-à-dire 800 pages dépaysantes, haletantes où les filles sont aussi fortes que leurs homologues masculins …)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais absolument pas mais comme je suis dans une période BD depuis cet été si je le trouve à la médiathèque je le lis :)
L
J'ai lu le premier tome il y a quelques semaines, et j'ai trouvé ça très sympa. Je vais commander la BD, ça m'intéresse.
S
Les livres toujours les livres ! Les BD c'est trop court ! ;-)
S
Tu m'as convaincue pour Bottero !!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité