Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2011

Tabernac !

 Déjà dead de KATHY REICHS 9782266090148

(1er tome des enquêtes de Tempérance Brennan)

Pocket (collection Thriller) / 1997 pour la 1ère édition

540 pages / 7,30 euros

 Est-il encore besoin de présenter le DocteurTempérance Brennan, anthropologue judiciaire méga sexy, au QI hors norme, dotée d'un coéquipier baraqué à la gâchette facile (Angel !!), d'une équipe déjantée et d'un laboratoire high tech ? Je confesse,bones_15 j'apprécie énormément la série BONES

Et pourtant, je n'avais encore jamais lu un seul des romans policiers de KATHY REICHS (elle-même anthropologue judiciaire) dont la série TV s'inspire. Et maintenant,je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plutôt ! (et il ne me reste plus qu'environ 10 volumes pour rattraper mon retard !)

En effet, aucune déception par rapport à la série : après une trentaine de pages, j'ai promptement oublié Bones, Booth, Sweets et les autres pour me plonger avec délices et frissons dans une histoire franchement bien ficelée de meurtres de femmes, retrouvées mutilées & démembrées. Par qui ? … Brennan a l'intuition qu'il s'agit de l'œuvre d'un même tueur en série mais peine à imposer son idée à des collègues policiers machos et démotivés … L'auteur alterne stratégiquement passages de réflexions scientifiques posées et moments de suspens haletants et l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Au final, cette Tempérance Brennan ressemble plus à la Kay Scarpetta des débuts que à la Bones de la série: mêmes passages d'autopsies gores, même 'passe-temps' : la nourriture (sauf que Kay est un cordon bleu qui nous fait saliver à chaque roman tandis que Brennan nous renvoie à nos mauvaises habitudes alimentaires !), mêmes fêlures d'une femme de 40 ans divorcée …

Ok, le roman se situe en 1994 (époque où les téléphones portables n'existaient même pas encore !) et se passe à Montréal (où les gens jurent en disant 'christ', 'tabernac', 'câlice' ou 'hostie') mais ça reste quand même un très bon roman policier, efficace et surtout dépaysant !

Pour finir, j'espère que la psychologie des personnages (Claudel que j'aime bien et Ryan que j'apprécie moins) sera développée dans les autres histoires … Et que le personnage de Tempérance Brennan va également évoluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité