Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2011

« Aujourd'hui, j'ai 5 ans. Hier soir j'en avais 4 quand j'ai été me coucher dans Petit Dressing »

roomROOM de Emma Donoghue

Traduit de l'anglais (Canada) par Virginie Buhl

STOCK (La Cosmopolite) / 400 pages / aout 2011 / 21,50 euros

 

ROOM est le livre le plus émouvant de (ma) rentrée littéraire 2011.

ROOM est un livre dont il est IMPOSSIBLE de s'extraire avant la fin.

ROOM est un livre qu'il ne faut surtout PAS DEFLORER avant sa lecture. (bref ! Évitez de lire la 4ème de couv')

 * C'est pourquoi, je ne donnerai ici que quelques informations concernant les premières pages du 1er chapitre et mes impressions personnelles de lecture.*

ROOM raconte le quotidien de JACK, 5 ans, et de sa mère. Leurs journées sont ponctuées de jeux et de rituels très précis (les repas, le bain mais également le Grand Cri, le Cadeau du Dimanche …). JACK et sa mère vivent dans une pièce unique, coupés du monde : leurs seuls liens avec l'extérieur semblent être une vieille TV dans laquelle JACK suit les aventures de sa seule amie, Dora l'Exploratrice, et une lucarne qui donne sur le ciel.

Pourquoi sont-ils dans cette situation ? (je dois dire que j'ai absolument tout envisagé même le plus saugrenu !). Grâce à de menus indices habilement distillés par Emma Donoghue, le lecteur comprend progressivement que tout ne 'tourne pas rond' dans cette Chambre (JACK est toujours allaité, il dort dans un dressing …) et découvre l'horreur de la situation.

Le brio de Emma Donoghue est de ne sombrer ni dans le pathos ni dans le voyeurisme. Au contraire, la forme adoptée (une narration effectuée par un enfant de 5 ans) permet d'introduire une certaine naïveté, une fraicheur et de d'humour malgré le sujet traité, particulièrement bouleversant et noir. De plus, l'auteur parvient à préserver du suspens tout au long de son histoire et la tension ne se relâche que rarement. Bref, la narration est d'une efficacité totale.

ROOM, c'est l'histoire d'un lien exceptionnel, unique, qui existe entre un enfant et sa mère. C'est une réflexion autour de la maternité, des choses qu'une mère est capable de faire (pour le meilleur comme pour le pire) pour son enfant. C'est également un roman psychologique très fin.

Juste sublime. Un bijou. A lire. D'urgence.

ROOM est inspiré de faits réels (c'est l'auteur qui le dit) et notamment de l'affaire Fritzl. Le site du livre (intégralement en anglais) est très original et riche. Il propose notamment le schéma de la Room.

Emma Donoghue est née en 1960. Elle vit au Canada. ROOM est son septième roman et a été finaliste du Booker Prize.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que tu aimeras. Mais si tu as été sensible à "La Petite", je ne doute pas que oui !
H
Je n'ai lu que le minimum de ton article, le début, et je me réserve donc pour ce livre, j'éviterai en attendant les critiques que je croiserai, pour être sûre :)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité