Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2015

« S'il le faut, je commettrai moi-même un crime et vous devrez le découvrir ! »

associ_s_ctr_le_crime

Associés contre le crime de Agatha Christie

Traduit de l'anglais : Partners in Crime

Première parution française en un volume : 1972

Associés contre le crime est un recueil de nouvelles d'Agatha Christie avec Tommy et Tuppence Beresford.

Dans ce recueil, Tommy et Tuppence sont jeunes, mariés depuis 6 ans et se taquinent déjà beaucoup. Tandis que Tommy travaille, Tuppence comble son ennui d'une existence « confortable mais monotone » en achetant des chapeaux et en lisant consciencieusement tous les romans policiers parus depuis 10 ans. Un jour, le chef de Tommy aux Services Secrets propose un mission au couple Beresford : s'occuper d'une agence de détectives privés pendant 6 mois. Tommy devient donc le détective Blunt et Tuppence, sa perspicace secrétaire personnelle.

Si le couple Beresford est toujours aussi amusant, j'ai plus de réserves concernant leurs enquêtes.

Clairement, Agatha Christie s'amuse à parodier Arthur Conan Doyle et multiplie les références à d'autres romanciers britanniques. Problème : ces références me sont, pour la plus part, inconnues … En outre, le format court dessert les intrigues habituellement plus complexes d'Agatha Christie : elles sont habiles mais inégales et l'on reste souvent sur notre faim.

Pour conclure, préférez les romans d'Agatha ou les nouvelles d'Arthur, pour passer un bon moment de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vois qu'effectivement tu t'es relancée dans la lecture d'Agatha Christie. Moi je découvre. Je ne commencerai donc pas par les nouvelles. En même temps, j'ai plutôt envie de les lire dans l'ordre.
M
J'avoue ne pas aimer ce couple d'enquêteurs et je suis tout à fait d'accord : les nouvelles d'A. Christie sont moins réussies que ses romans...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité