Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2016

«A quel moment un scientifique devient-il un tourmenteur ? Puis un bourreau ? Comment passe-t-on de Pasteur à Josef Mengele ?»

le couloir des tenèbres

Le couloir des ténèbres de Anne Perry

Traduit de l'anglais (Corridors of the Night)

Éditions 10/18 (Grands Détectives) / août 2015

340 pages / 14,90 euros

Le Couloir des ténèbres est la 21ème enquête de William et Hester Monk. Cela fait longtemps que je suis cette série plus par habitude que par réel engouement. Or ce nouvel opus, qui place Hester au centre de l'histoire, est une excellente surprise.

Londres. 1870. Ancienne infirmière militaire, Hester remplace une collègue à l'hôpital Greenwich. Elle y rencontre les frères Rand, médecins et physiciens spécialisés dans le traitement de la leucémie. Sa déontologie et son sens moral vont être bousculés lorsqu'elle va découvrir de quelle manière les frères Rand se fournissent en sang afin de soigner leurs riches patients. Monk (l'époux de Hester) est toujours chef de la police fluviale de la Tamise, et Scuff, leur fils adoptif, s'affranchit progressivement de son sordide passé.

Le couloir des ténèbres est une enquête « toute neuve », sans lien direct avec les précédentes aventures du trio Monk/Hester/Rathbone même s'ils ont chacun leur rôle à jouer dans celle-ci.

On y retrouve les ingrédients habituels de Anne Perry : des questions éthiques, une enquête qui n'hésite pas à ébranler ses personnages principaux, des scènes de tribunal, des aristocrates ambigus voire malsains. Alors pourquoi cette enquête m'a-t-elle davantage plu que les dernières, globalement décevantes ? Probablement parce que j'apprécie beaucoup le personnage de Hester, parce que la thématique abordée (les essais médicaux) est nouvelle et intéressante – voire fascisante, et enfin, parce que le rythme est fluide et que tout est bien ficelé.

Pour conclure, c'est une bien agréable lecture !

logo année anglaise

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu quelques Perry mais pas celles avec Monk. Je note celui-ci parce le thème m'intéresse et que tu as l'air particulièrement enthousiaste...
C
Je n'ai lu que les neuf premiers tomes de la série des Monk et je ne sais pas pourquoi je me suis arrêtée en cours. Avec ce billet, tu me donnes envie de m'y replonger.
T
J'ai commencé le série de Charlotte et Thomas Pitt, peut-être me mettrais-je à celle-là aussi, mais d'ici là que j'arrive à ce tome!!
B
J'aime beaucoup cette série : Monk, Hester, Pitt et son épouse, etc. Je lirai celui-ci aussi, bien sûr, dès qu'il sera disponible à la bibliothèque.<br /> <br /> Bonne semaine.
L
Je n'ai pas encore lu Monk, j'ai le premier tome chez moi mais il faut que je le retrouve. La série me tente bien et me changerait de Pitt. Je pense que je vais profiter du fait d'avoir relancé le challenge British Mysteries pour me faire une petite cure d'Anne Perry :)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité