9782253120803

Le jardinier de Versailles de Alain Baraton.

Livre de Poche, 331 pages,

2008 (6,50 euros)


Sur l'auteur

Alain Baraton est le jardinier du domaine national du Trianon et du parc de Versailles depuis de nombreuses années.

Il est surtout connu des auditeurs de FRANCE INTER pour ses chroniques matinales de jardinage.

Mon avis :

Il s'agit de la biographie d'un jardinier : ne nous est donc pas épargnée une glose très personnelle et nostalgique sur la modernité où les outils séculaires sont remplacées par des machines rapides et efficaces au prix d'une perte de contact avec la Nature. Et bla et bla … Ce sont, d'après moi, des passages un peu longs et inutiles.

MAIS …

Le charme du livre se trouve dans les diverses anecdotes (souvent cocasses) racontées par Alain Baraton (et dont il a été témoin) : témoignage vibrant de la tempête de 1999, illuminés de toute sorte, rencontres grivoises au détour d'un bosquet, mamies voleuses de fleurs … Il s'en passe, des choses à Versailles !!


Les anecdotes sont également d'ordre historique (et, saluons au passage son érudition en la matière !) : fêtes célébrées par Louis XIV, vie et œuvres des jardiniers célèbres comme LeNôtre, La Quintinie … racontées par Alain Baraton dans un style simple avec quelques répétitions maladroites mais très agréable à lire et jamais pompeux !

Je conseille cette lecture pour préparer une visite à Versailles (en complément des guides traditionnels) : c'est un bon moyen d'épater vos amis ! Ou à lire après une visite pour se replonger dans l'ambiance !

Et pour illustrer son propos, Alain Baraton n'oublie de citer pas les magnifiques fontaines immortalisées par Jean Cotelle (et qui sont aujourd'hui une des seules sources permettant de connaitre le Versailles au temps de Louis XIV)


Enfin, j'ai été amusée par l'histoire des deux institutrices anglaises du XIXème siècle qui, se promenant dans les jardins, vécurent une expérience troublante au contact de différents fantômes … Elles écrivirent le compte rendu de leur vision :

C. A. E. Moberly, Eleanor F. Jourdain

The Ghosts of Trianon: The Complete "An Adventure" , Borgo Pr, réédition (juin 1989)

Si les querelles (pseudo) scientifiques vous intéressent, sachez que cette histoire fut disséquée dès le XIXème siècle par les plus grands experts !

Si vous avez aimé, à lire également : Intrigues à Versailles d'Adrien Goetz