L'Aveuglement, José Saramago

Points, 2010 (1995 pour la première édition)

365 pages - 7,50 euros


José Saramago est un écrivain portugais, Prix Nobel de littérature en 1988, décédé en juin 2010.

L'Aveuglement anticipe un futur proche où, sans raison apparente, tous les hommes deviennent aveugles à la suite d'une épidémie fulgurante : comment survivent-ils ? Comment s'organisent-ils ?

415K3Z1PWHL__SS500_Ce roman est une sorte de conte moral : totalement décontextualisé (aucune date, aucun nom propre ni aucune indication de lieu), il aborde des thèmes tels que la lutte pour la survie (ce sont la ruse, la violence et l'indifférence qui permettent aux plus forts de s'en sortir), la déshumanisation (les héros sont souvent contraints d'agir plus en animaux qu'en êtres humains …)

Une première partie (selon moi un peu longue) raconte le quotidien d'un groupe d'aveugles internés de force par le Gouvernement et retenus en quarantaine dans des conditions atroces : manque de nourriture, d'eau, sans nouvelles de l'extérieur ni de leurs proches … Un groupe de « scélérats » ne tarde pas à imposer sa loi (retour aux temps primitifs) : vol, viol des femmes …

Une seconde partie, mieux rythmée mais moins originale (elle évoque La Route de Cormac McCarty mais aussi de nombreux films catastrophes) plonge nos héros dans une ville apocalyptique : sortant de l'asile, ils découvrent que TOUS les hommes sont dorénavant aveugles … Qu'est devenu le Monde qu'ils connaissaient ? comment y vivre, y trouver de la nourriture, un toit ?

Il s'agit d'un livre très pessimiste sur la condition humaine où le pire des comportements est souvent choisi par l'auteur mais les hommes seraient-ils, plongés dans une situation similaire, aussi barbares ? …

Deux magnifiques portraits de femmes (la femme du docteur, seule non – aveugle et « ange - gardien » de notre petit groupe & la jeune fille aux lunettes teintées) se détachent de cette noirceur par leur générosité et leur sensibilité.

Le livre a été adapté au cinéma sous le titre de Blindness en 2008.