1275386_2673540

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Babel (traduit du suédois en 2009)

7,50 euros

 

Une ville de province, Suède, de nos jours.

Désirée et Benny se rencontrent par hasard dans un cimetière : elle rend visite à son défunt époux et lui fleurit la tombe de ses parents. A part cela, ils n'ont rien en commun.

Désirée est, selon ses propres termes, une « femme de Carrière avec Centres d'intérêts Culturels » (page 226) : résolument citadine, bibliothécaire passionnée par l'action jeunesse, cérébrale et sophistiquée, c'est une sorte de « Bobo suédoise » dont les défauts (un certain sectarisme intellectuel, frigidité, horloge naturelle omniprésente) font sourire la lectrice que je suis et qui se reconnaît parfois dans ce personnage.

Benny, quant à lui, est éleveur de vaches laitières donc définitivement rural, le verbe haut en couleur et (parfois) à la limite de ce que l'on taxerait « d'obsédé sexuel » ou encore de « gros lourd » dont le rêve serait de trouver une gentille femme industrieuse, cuisinière, sachant tricoter pour fonder une famille.

Tout les sépare et pourtant … Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences et Désirée et Benny ne tardent pas à entamer une relation passionnée autant que houleuse et drôle dont nous suivons le déroulement de leurs deux points de vue en alternance.

Il s'agit d'un roman qui se lit rapidement, plein de peps et de bonne humeur sur la difficulté d'aimer l'autre tel qu'il est. Désirée et Benny vont-ils parvenir à dépasser les contraintes sociales qui pèsent sur leur amour ? Vont-ils trouver un terrain d'entente ? L'écriture est féminine, très sensible, qui fait ressortir les fêlures de Désirée (son enfance au milieu de parents désunis, son veuvage dont, à sa grande honte, elle ne souffre pas) et l'étonnante ouverture d'esprit de Benny.

Le roman a été adapté au théâtre.

coeur480_8s9

 

Livre Coup de Coeur