Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
10 février 2011

Goncourt des lycéens 2010

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphantsgoncourt_lyceen_2010_160000

Mathias ENARD

Actes Sud / aout 2010 / 17 euros

« Pour le reste on ne sait rien » (p. 154) … De ce rien, Mathias ENARD tisse un roman merveilleusement beau, poétique, sensuel, vibrant, mystérieux … que son personnage, l'artiste florentin MICHEL-ANGE, traverse sur le fil du rasoir, barbare malodorant mais sculpteur de génie, pudique, émouvant …

 

L'Histoire ?

Des témoignages (que Mathias Enard énumère en fin de volume) confirment le point de départ du récit : en 1509, MICHEL-ANGE est invité à CONSTANTINOPLE par le SULTAN BAJAZET où il passe quelques mois. Il est alors en litige avec le Pape JULES II à cause de la construction de son tombeau à Rome. Que s'est-il passé pendant ces quelques mois ? Voilà ce que raconte « Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants ». Et tellement plus …

Qu'ajouter de plus que tout ce qui a déjà été dit et écrit sur ce dernier Prix Goncourt des Lycéens ?

Premièrement, qu'encore une fois, les lycéens ne se sont pas trompés : après l'impressionnant « Club des Incorrigibles Optimistes » de Michel Guenassia, 2010 récompense une œuvre magnifique.

Deuxièmement que …

J'ai aimé le regard de MICHEL-ANGE, jeune homme, sur la splendide ville qu'il découvre, une ville en paix, ottomane mais pacifique & cosmopolite …

J'ai aimé son émotion devant la beauté de SAINTE-SOPHIE.

J'ai aimé sa colère face aux puissants du monde qui font de lui leur pantin.

J'ai aimé l'amour inconditionnel et contrarié de MESIHI pour MICHEL-ANGE. J'ai aimé le contraste entre ce poète, turc raffiné, sensuel et l'artiste franc craintif, exalté.

J'ai aimé l'émotion de MICHEL-ANGE face au danseur androgyne, sa curiosité, sa passion pour les corps, leur beauté, leur complexité …

Et plus que tout, je suis tombée sous le charme des mots de Mathias ENARD, leur beauté, leur richesse, leur pouvoir d'émouvoir, de provoquer le plaisir [presque charnel], l'envie de les lire à haute voix pour gouter pleinement à cette poésie …

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Alittlebitdrama : J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
A
Je dois lire ce mois-ci pour une lecture commune Livraddict...J'ai hâte de m'y mettre, je vais d'ailleurs le commencer très prochainement je pense puisqu'il faut qu'il soit terminé pour le 17 mars. C'est le titre, puis la couverture de ce livre, qui m'ont attirée...Le résumé a compté aussi, bien sûr. ^^ Je suis assez impatiente de découvrir ce bouquin.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité