Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2011

Elémentaire, mon cher Watson !

Adolescente, je lisais énormément de classiques (par exemple, je me souviens d'avoir dévoré La Chartreuse de Parme en quelques jours d'une lecture particulièrement enfiévrée !). Quelques années après je regrette que ça soit le contraire : je privilégie les nouveautés, les lectures plus faciles …

C'est pourquoi, j'ai décidé de remédier à cela & d'introduire des Conan_doyleœuvres classiques dans ma PAL ! Pour le mois d'avril, honneur donc à ARTHUR CONAN DOYLE avec 2 recueils de nouvelles suivants trouvés au boulot :

 

untitledSherlock Holmes : La Bande mouchetée suivie de 3 autres récits, Librio 2 euros / 2006 / 95 pages

 

9782070436668Sherlock Holmes : Une affaire d'identité et autres aventures, Folio 2 euros / 2010 / 113 pages

 

Ces 2 recueils comprennent 7 des 12 nouvelles policières écrites par CONAN DOYLE entre 1891 et 1892 et regroupées sous le titre général des (1ères) : Aventures de Sherlock Holmes.

Je dois avouer que c'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que j'ai lu ces énigmes policières (tellement courtes qu'il est difficile de les lâcher avant la dernière ligne !) & que je me suis (bien) amusée à essayer d'en deviner les clés.

Le personnage de SHERLOCK HOLMES est cynique à souhait (j'adore !). On retrouve une description de ses capacités, dressée par le Docteur WATSON, très complète dans le 1er recueil :

« La philosophie, l'astronomie et la politique étaient notées d'un zéro […] La botanique, médiocre ; la géologie, très sérieuse en ce qui concerne les tâches de boue de n'importe quelle région située dans un périmètre de 50 miles autour de Londres ; la chimie, excentrique ; l'anatomie, sans méthode ; la littérature passionnelle et les annales du crime, uniques. Je vous appréciais encore comme violoniste, boxeur, épéiste, homme de loi, et aussi pour votre auto-intoxication par la cocaïne et le tabac » (pages 89 - 90)

Très ressemblant à l'idée que je m'étais forgée de SHERLOCK HOLMES à travers différentes adaptations télévisées ou cinématographiques ! sherlock_holmes_fond_d_ecran

La narration est certes convenue & répétitive (exposé du crime & ses enjeux / enquête de Holmes / résolution de l'énigme) mais l'ambiance du Londres victorien et de ses bas fonds est prenante.

Voilà quelques lignes sur les 7 histoires contenues dans les 2 recueils :

* La Bande mouchetée : où comment Sherlock Holmes résous un meurtre vieux de 2 ans & perpétué par un mystérieux 'ruban moucheté'. Le suspens & les frissons sont au RDV.

* L'Association des Hommes roux : où Sherlock Holmes dévoile une astuce amusante dont le but était de dévaliser le coffre fort d'une banque et de se jouer un honnête (mais cupide) artisan. Pas ma préférée.

* L'Escarboucle bleue : où Sherlock Holmes dévoile un voleur peu hardi & dépassé par son crime qui court après une oie contenant une pierre précieuse. Amusant.

* Les 5 pépins d'orange : où Sherlock Holmes enquête sur une série de meurtres liés au Ku Klux Klan & à l'Histoire américaine. Passionnant du début jusqu'à la fin et pourtant, c'est un échec pour le détective : son client est bel & bien assassiné !

* Une affaire d'identité : où Sherlock Holmes aide une fille dont le prétendant disparaît le jour de leur mariage. Malheureusement, le titre de l'histoire met sur la voie & on devine l'intrigue de cette jeune sotte roulée par sa mère & son beau-père !

* L'Homme à la lèvre tordue : où James Watson apparaît (pour la 1ère fois) dans son métier de médecin & non comme faire-valoir de Sherlock Holmes. On découvre aussi le caractère doux & bienfaisant de son épouse. Les 2 compères élucident la disparition d'un travailleur de la City & dévoilent son rapport avec un mendiant étonnant. Magistral !

* Le pouce de l'ingénieur : où Sherlock Holmes découvre une sombre affaire de séquestration en rapport avec la confection de fausse monnaie.

Pour conclure, il s'agit de récits à recommander très fortement aux jeunes (et qui malgré leur ancienneté ne sont pas du tout désuets).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merki ! Et moi aussi, j'ai beaucoup aimé le film ...
S
Bon il faut que je me décroche de l'affiche du film... Robert Downey Jr, soupirs... excellente idée que tu as en attendant ;)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité