Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2011

Amelia Peabody ROUND 1

Un crocodile sur un banc de sable de ELIZABETH PETERS

(Les Aventures d'AMELIA PEABODY tome 1)

Le Livre de Poche policier (1ère édition 1975; 1ère traduction en français : 1999; Réedition 2007) / 5,50 euros / 313 pages

 

9782253144397Un Crocodile sur un banc de sable est le début d'une très longue série de romans policiers ayant pour cadre l'Égypte des années 1890 – 1920 où l'auteur mêle admirablement archéologie, énigmes policières et intrigues sentimentales à la Jane Austen (ou Wilkis Collins qui serait une référence moins anachronique !).

C'est par hasard, grâce à une remarque d'une blogeuse (honte sur moi ! J'ai oublié de qui il s'agissait !) que j'ai découvert cette série et j'ai été complètement emballée par ce 1er tome.

L'histoire ?

Vieille fille londonienne, la caustique AMELIA PEABODY vit avec son père, professeur féru de civilisations antiques. A la mort de ce dernier, délivrée de son rôle de dame de compagnie, AMELIA décide que la fortune héritée lui servira à découvrir le monde. Après un détour en Italie où elle rencontre Evelyn, qui devient sa meilleure amie, elle se rend en Egypte et ensemble, les 2 femmes rejoignent les frères EMERSON sur un chantier de fouilles, dans la vallée du Nil. Mais bientôt, les ennuis commencent : une momie terrorise les ouvriers égyptiens superstitieux, hante le chantier et retarde les fouilles … AMELIA va évidemment tout faire pour percer à jour ce mystère.

Comment ne pas tomber sous le charme d'AMELIA, amour de femme rebelle (presque post-) victorienne, pleine d'auto-dérision, intelligente mais intransigeante sur l'image qu'elle a d'elle-même, généreuse, entêtée …

Rien à faire, dès qu'une héroïne brise les codes & les convenances de la bonne société anglaise du XIXème siècle, je fonds littéralement (voire mon attachement au personnage de la romancière ANNE PERRY, HESTER LATTERLY, dans la série Monk : tome 1, Un étranger dans le miroir, éditions 10/18). Ainsi, comme HESTER LATTERLY, ALEXIA TARABOTTI (qui a hérité l'ombrelle de la suivante, il semblerait) (voire Sans âme de Gail Carriger), AMELIA PEABODY fait partie de ces héroïnes qui me font indubitablement rêver & dans la peau desquelles j'aurai aimé vivre à cette époque !

J'avoue, je n'ai pas pu résister, j'ai été (légèrement) m'enquérir de la suite des aventures d'AMELIA et RADCLIFF EMERSON, sur ce blog d'une lectrice très enthousiaste également : le Monde de MARA.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Cess : Vraiment, je te le conseille, c'est un moment de lecture toujours très agréable. Moi, je me garde cette série pour les vacances : c'est facile à lire, léger dans le sac et ça fait voyager ...
C
Une de plus sous le charme de cette héroine... Je l'ai aussi dans ma PAL et je dois aussi l'en sortir. un jour, un jour... on y croit ! :)
M
@ Miss Léo : je viens de lire ton billet, nos avis se rejoignent largement ... Et je suis contente d'avoir rencontré (même virtuellement) une autre fan de Hester et William Monk lol !
M
Je l'ai terminé. Belle découverte !!! J'ai posté mon billet ce matin.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité