Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2011

Tomber amoureuse de l'histoire de quelqu'un, est-ce tomber amoureuse de lui ?

PROMISE de Ally Condie (tome 1 d'une trilogie)

Gallimard / mars 2011 / 423 pages / 18 euros

promiseCASSIA et sa famille vivent dans une Société totalitaire où tout est contrôlé par les Officiels : repas, tenues vestimentaires, activités professionnelles ou de loisirs … jusqu'à l'âge de la mort, fixée à 80 ans, seuil au-delà duquel les maladies et la sénilité semblent inévitables. L'éducation est réduite au minimum avec une sorte de 'Socle Commun' des 100 poèmes, 100 tableaux … qu'il faut connaître, les autres ayant été détruits il y a longtemps. Dans cette société, les hommes ne savent plus écrire autrement qu'avec un « scripteur » (clavier) … Oui, nous sommes bien dans le genre de la dsytopie. Mais attention ! : dystopie option triangle amoureux !

En effet, les Officiels contrôlent également les sentiments amoureux : à 17 ans, lors de son banquet de Couplage, chaque adolescent est présenté à son « promis », sélectionné à partir d'une base de données statistiques afin de garantir à chacun un double bien assorti avec lequel fonder une famille saine et heureuse …

Or, le quotidien si bien ordonné de CASSIA est bouleversé le jour où elle découvre que son promis n'aurait pas du être XANDER comme les Officiels l'ont annoncé publiquement mais un autre garçon, KY … S'agit-il d'une erreur ? Qui est vraiment ce KY à l'air si mystérieux ? CASSIA s'interroge (et avec elle le lecteur) : cette société totalitaire est-elle une utopie merveilleuse ou une bulle dorée où l'illusion de liberté est sciemment entretenue par les Officiels pour endormir le libre arbitre des habitants ?

Mon avis :

Pas de grosse déception avec ce roman agréable à lire mais une forte impression de déjà-vu (voir Le Passeur de Lois Lowry en littérature de jeunesse ou, plus classiquement : 1984 de ORWELL, Farenheit 451 de RAY BRADBURY) qui fait que je me suis très rapidement désintéressée de l'intrigue. D'autant plus que cette intrigue (le petit grain de sable qui vient enrayer l'obéissance aveugle) est une histoire d'éveil amoureux entre 2 ados qui partagent des poèmes interdits (pas les meilleurs du répertoire anglo-saxon d'ailleurs !). Pas de franche originalité ni beaucoup d'émotion malgré un rythme assez haletant.

Je ne lirai pas la suite de cette série mais c'est un titre qui fonctionnera sûrement bien auprès de jeunes qui ne connaissent pas le genre & les titres déjà cités …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité