Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
16 août 2011

Kerfol et autres histoires de fantômes

KERFOL et autres histoires de fantômes de EDITH WHARTONkflew

Livre de Poche (Classiques) / 2011 / 5,50 euros / 250 pages

Le recueil comprend 5 nouvelles, publiées entre 1910 et 1936 : KERFOL, LES YEUX, Ensorcelé, LE MIROIR et APRèS COUP.

Romancière américaine et grande amie de HENRY JAMES, EDITH WHARTON (1862 – 1937) est célèbre pour ses romans 'urbains et mondains' (Les Boucanières, Le Temps de l'Innocence, Chez les Heureux du monde …) plus que pour ses nouvelles fantastiques. Pourtant, elle excelle visiblement dans ce genre : voici un nom à ajouter à côté de celui de MARY SHELLEY (Frankenstein) pour confirmer que oui ! les auteurs classiques féminins savaient aussi faire peur …

En effet, qu'il s'agisse de maisons hantées (KERFOL bijou de noirceur et d'ironie d'une ré-interprétation d'un classique, APRèS COUP), de revenants (Ensorcelé) ou encore d'angoisse psychologique (LES YEUX, LE MIROIR), Miss WHARTON maitrise tous les codes du genre.

Ici point d'effet de surprise grossier, l'auteur cisèle ses atmosphères à la perfection pour susciter le trouble, le doute chez le lecteur : manoirs gothiques, hiver sinistre et glacial de la Nouvelle Angleterre, salons littéraires suffocants … Le surnaturel surgit du quotidien et les personnages se trouvent irrémédiablement pris au piège … La tension (du récit et du lecteur !) monte crescendo jusqu'aux chutes des nouvelles, inégales cependant (mon seul bémol sur cette lecteur).

Les nouvelles sont précédées d'une préface passionnante sur les sources littéraires d'EDITH WHARTON (Emily Bronté, Edgar Allan Poe, Conan Doyle, Walter Scott, Henry James ou encore Washington Irving auteur de La Légende de Sleepy Hollow …) qui donne envie de (re)lire ces classiques anglo-saxons. On s'interroge également sur l'habileté des auteurs américains à s'emparer du gothique dont les origines se situent pourtant en Angleterre et donc à recréer des ambiances nouvelles …

A dévorer (la préface & les nouvelles) pour se faire délicieusement peur ! Et bon sang !!! ça change un peu de la BIT-LIT …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité