Voyages en terre inconnues. Deux récits sidérants. laurent-gaude-voyages-en-terres-inconnues

Laurent Gaudé

Magnard Classiques & Contemporains / 108 pages

2008 / 5 euros

Lu dans le cadre du CHALLENGE HALLOWEEN organisé par LOU et HILDE.

Drôle de choix, me direz-vous, que ces textes pour frissonner avant Halloween … Et bien pas du tout ! Dans ses Voyages en terres inconnues, Laurent Gaudé nous emmène bel-et-bien en territoire inconnu : celui du fantastique, des morts vivants et de la peur.

La première nouvelle : SANG NEGRIER est le récit d'un marin effectuant le commerce d'esclaves qui raconte au lecteur l'étrange et sanglante aventure qui transforma sa vie. Partant de Gorée, son navire fait escale à Saint Malo où 5 esclaves s'échappent. Une battue sanguinaire est organisée dans la ville, prise d'hystérie collective et qui s'achève par un massacre. Damned … pour le moment, c'est la réalité historique de la Traite des noirs qui fait frissonner mais le fantastique prend le relai puisque (apparemment venue d'Outre tombe) une vengeance terrible s'abat sur SAINT MALO : des doigts coupés, cloués sur des portes, apportent le malheur à ses habitants … Voilà une nouvelle d'une réussite totale, à la fois magnifique et émouvante, glaçante par son sujet (l'esclavage) mais également par son traitement (le fantastique, le récit angoissé du marin).

La seconde nouvelle, DANS LA NUIT MOZAMBIQUE est moins 'sidérante' (ou alors, elle l'est pour sa fin terriblement frustrante !) : à Lisbonne, au XXème siècle, quatre amis se réunissent régulièrement pour se raconter des histoires exceptionnelles. C'est l'occasion pour Laurent Gaudé d'évoquer l'amitié, l'Afrique d'aujourd'hui, le transport de clandestins … avec toujours un parfum de mystère.