Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
4 juillet 2013

« Il y a des matins où l'on attend plus rien »

l'arbre rouge

L'Arbre rouge de Shaun Tan (album)

traduit de l'anglais (Australie) : The Red Tree

Gallimard jeunesse / 2010 / 34 pages / 14,10 euros

Encore une fois ce mois-ci, je suis tombée sur un ouvrage qui traite d'un thème rarissime dans le genre (album 'jeunesse') : la dépression chez une petite fille.

l'arbre rouge page 1L'Arbre rouge ne possède que quelques phrases lapidaires mais des illustrations surréalistes exceptionnellement expressives. Chacune file une métaphore (simple à comprendre même pour des enfants mais néanmoins très forte) sur le mal-être de la petite fille. Casque de cosmonaute pour signifier l'introversion, naufrage ou cimetière de bateaux, fenêtres fermées … autant de manières d'exprimer le malaise de la petit fille, sa solitude, sa crainte du regard des autres. Il s'agit d'un univers très urbain, inquiétant, saturé de couleurs et de détails. Pour autant, l'espoir (sous le forme d'une petite feuille rouge, fil conducteur de l'album) est toujours présent et le message de fin est optimiste.

Pour conclure, voilà un album qui sort des sentiers battus et qui se distingue par la richesse d'interprétation extraordinaire de ses illustrations. Même si le thème peut sembler sensible pour de jeunes lecteurs, je pense qu'il s'agit d'un album 'transgénérationnel' absolument pas glauque ni triste.

l'arbre rouge 1

Il s'agit de ma 5ème participation au Challenge « je lis aussi des albums 2013 »

jelisalbums logo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
oooooh comme il me plaît cet album, histoire comme illustrations !<br /> <br /> Merci beaucoup pour la découverte car c'est un "domaine" qui m'est totalement inconnu et que j'aimerais mieux connaître (album, BD, romans graphiques,...).
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité