Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2013

« Nous ne sommes qu'un sac de flan mou dans une petite boîte d'os ! »

monde-sans-oiseaux

Monde sans oiseaux de Karin Serres

Stock (La forêt) / août 2013 / 105 pages / 12,50 euros

Ce qu'il y a de chouette, avec une carte de bibliothèque, c'est qu'on peut découvrir plein de romans de la rentrée littéraire sans se ruiner ! (* bah oui, je le confesse, jusqu'à très récemment, je n'étais pas inscrite *). Monde sans oiseaux est le premier roman de Karin Serres.

« Petite Boîte d'Os » nait dans un village imaginaire, acculé sur les rives d'un lac capricieux (qui sert aussi de cimetière). Les habitants, pêcheurs et éleveurs de porcs, vivent loin de la modernité, retranchés derrière leurs montagnes enneigées. Or Petite Boîte d'Os est différente : fille de pasteur, romantique, indépendante, elle est dérangée par l'archaïsme et le déterminisme de cette vie. Rien d'étonnant si elle s'éprend du vieux Joseph, désavoué de tous et surnommé le 'cannibale'.

Monde sans oiseaux est un récit court, étrange et faussement naïf. J'ai lu dans la bloggosphère que certains l'avait trouvé onirique et poétique, ce ne fut pas mon cas (les cochons phosphorescents m'auraient plutôt fait rire si le motif n'avait pas été trop répétitif). Pour conclure, malgré un début qui m'a véritablement emballée (le prénom fantaisiste du personnage, son enfance douce amère, le petit monde post apocalyptique …) la suite n'a pas tenue ses promesses et je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener. Dommage.

Rentrée littéraire 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On verra si j'ai le temps, au pire il est très court.
T
déjà noté, surligné, en gras...
G
Ça a l'air assez particulier non? Pourtant la couverture m'attire (je suis faible comme ça moi!) et j'aime bien le titre. Bon, je l'ouvrirai peut-être si je tombe dessus ;)
F
Bon je passerai ma route pour ce récit-là...<br /> <br /> Mais par ailleurs, Mrs Figg, je t'ai "awardisée" dans mon dernier article car je lis ton blog depuis quelques semaines seulement mais avec un immense plaisir ! Pour le reste (7 infos etc) c'est seulement si le coeur t'en dit, bien évidemment !<br /> <br /> Passe un bon week-end ! :-)
T
C'est dommage, j'ai vu l'auteur la semaine dernière lors d'une rencontre autour de la rentrée littéraire, et elle était fort sympathique et drôle. Les cochons phosphorescents me plaisaient bien !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 378
Publicité