Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Chez Mrs FIGG : chats, scones et livres à volonté !
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2013

« il considère l'art comme un ensemble harmonieux où les proportions d'une coupole se rapprocheraient de celles d'un crâne »

pietra-viva

Pietra Viva de Léonor de Récondo

Sabine Wespieser éditeur (août 2013) / 228 pages / 20 euros

J'avais très envie de lire ce roman car j'avais la sensation que j'y retrouverais une poésie et un Michel-Ange aussi passionné que sous la plume formidable de Mathias Enard (Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants). Finalement, j'ai moyennement apprécié Pietra Viva.

En 1505, Michel-Ange fuit la turbulente Rome après la mort brutale d'un jeune moine, nommé Andrea. Il se réfugie à Carrare pour y sélectionner les blocs de marbre destinés au tombeau du pape Jules II. Ces quelques mois d'isolement, dans un environnement proche de la Nature, permettront au sculpteur d'apaiser son chagrin et son obsession pour le bel Andrea, de renouer avec son enfance oubliée et retrouver sa joie de vivre.

Tout d'abord, j'ai aimé le contexte tumultueux d'une Italie où la vie côtoie la mort en permanence et où le memento mori est omniprésent : épidémies, fanatisme religieux de Savonarole, dangers des accouchements … J'ai apprécié l'anecdote de Botticelli jetant lui-même ses toiles de nus dans le Bûcher des Vanités de Savonarole, à Florence (que j'ignorais complètement). Bref ! C'est une période que je trouve passionnante mais Pietra Viva n'étant pas un roman historique, elle n'est qu'une toile de fond à peine effleurée.

Au contraire, il s'agit d'un roman contemplatif et introspectif qui raconte les états d'âme de Michel-Ange, génie crasseux et taciturne, amoureux de la beauté sous les traits d'un jeune moine inaccessible. Il y a quelques jolis passages sur le fécond processus de création du sculpteur et sur les techniques des tailleurs de pierre (très intéressants).

Pourtant, je suis restée extérieure à Pietra Viva (et j'ai même parfois senti l'ennui me gagner !). Je n'ai pas été sensible à la délicatesse et à la poésie de l'écriture de Léonor de Récondo louées par d'autres lecteurs. Je ne me suis pas non plus attachée aux fêlures de Michel-Ange (*moi qui adore habituellement les personnages brisés*) et je ne me suis pas sentie intéressée par ses souvenirs d'enfance retrouvés. Pour couronner le tout, j'ai été déçue que l'explication autour de la mort d'Andrea ne corresponde pas à celle (certes romanesque !) que je m'étais forgée pendant 200 pages.

Indéniablement un rendez-vous manqué entre Pietra Viva et moi. Pour lire des avis plus enthousiastes, rendrez-vous chez Malice ou encore In Cold Blog. Pour ma part, je rejoins Shelbylee (qui a eu la gentillesse de me prêter son exemplaire !).

Et hop ! Une participation de plus au Challenge « L'art dans tous ses états » organisé par Shelbylee.

L_art_dans_tous_ses___tats

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Claudialucia : on est d'accord ! <br /> <br /> Pour la référence à Boticelli, je pense qu'il doit y avoir une querelle d'historiens de l'art sur le sujet, les infos semblent tellement contradictoires ... Merci de me faire partage ton avis et tes infos en tout cas. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Miriam : peut-être que justement tu en attendais trop ? Mais c'est toujours décevant de passer à côté d'un livre qui nous tente ...
M
même rendez vous manqué! Pourtant j'attendais beaucoup de ce livre
C
Je viens de lire le bilan de l'art chez Shelbylee et suis venue voir ce que tu as pensé de Pietre viva.<br /> <br /> Comme toi je ne suis pas arrivée à m'intéresser au roman et suis restée en dehors malgré des qualités de style indéniable! <br /> <br /> J'ai lu dans plusieurs ouvrages qui me paraissent sérieux que Boticelli, converti, a jeté ses oeuvres dans les bûchers de Savonarole.
V
Je te souhaite une belle année 2014.
V
J'ai hésité à le demander et l'aspect historique m'a fait peur.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 84 376
Publicité